Quel ROI pour les réseaux sociaux d'entreprise ? ROI des RSE : des bénéfices en interne, pour les clients et pour les partenaires

Sur la base des données recueillies (voir ci-dessous), McKinsey constate que les bénéfices apportés par les outils sociaux sont jugés très importants par les répondants utilisant ces outils en interne. Ils ont aussi sensiblement augmenté pour ceux qui utilisent ces outils pour communiquer avec leurs clients, partenaires et fournisseurs.

Le cabinet ayant posé les mêmes questions les deux années précédentes, il peut en effet faire remarquer que 69% des répondants utilisant des outils sociaux ouverts à l'extérieur notent une amélioration dans l'efficacité de leur marketing, contre 54% en 2009.

 

Des bénéfices mesurables en hausse

 

Lorsque les outils relient partenaires et fournisseurs, ils facilitent l'accès au savoir pour 65% des utilisateurs, contre 53% il y a deux ans. Près de quatre utilisateurs d'outils sociaux internes sur quatre indiquent aussi aujourd'hui avoir accès plus rapidement au savoir de leur société.

Amélioration de la satisfaction client, réduction des coûts de communications ou de marketing : de manière générale, tous les bénéfices sont indiqués à la hausse entre 2009 et 2011 que ce soit pour un usage interne ou externe.

 

 

 

Collaboratif / Réseaux sociaux