Quel ROI pour les réseaux sociaux d'entreprise ? Réseaux sociaux d'entreprise : des taux d'adoption en hausse

Les entreprises sont de plus en plus séduites par ce que le cabinet d'étude McKinsey appelle les "technologies sociales", ou les "outils sociaux", et qui recouvrent réseaux sociaux d'entreprise (RSE), blogs ou microblogging (soit des outils similaires à Twitter).

Son étude annuelle sur le sujet, réalisée cette année sur la base des réponses de 4 200 cadres répartis dans le monde entier, montre clairement que les taux d'adoption de ces outils affichent des croissances continues (voir graphique ci-dessous).

Les réseaux sociaux ou les blogs sont désormais utilisés en interne chez plus de 40% des répondants. Et la tendance devrait s'accélérer puisque 72% des cadres sondés indiquent que leur entreprise est actuellement en train de déployer l'une de ses technologies "sociales".

Ces outils sociaux sont déployés dans tous les secteurs, mais le sont particulièrement dans les sociétés du secteur de la High Tech ou des Télécommunications : 86% des répondants de ce secteur indique en effet utiliser l'une des technologies sociales – contre 62% dans le secteur de l'énergie, qui affiche le taux d'adoption le plus bas. 


La part des outils ouverts à l'extérieur a triplé

 

En outre, la part des répondants indiquant utiliser un réseau social dans leur entreprise a doublé en quatre ans, atteignant aujourd'hui 50%.

McKinsey note aussi que, si l'année dernière, 77% des répondants indiquaient être actuellement en train de déployer ces outils, cette proportion passe cette année à 74%. A noter également que la part des outils ouverts à l'extérieur a triplé, passant de 4% à 13%.

Collaboratif / Réseaux sociaux