Quel ROI pour les réseaux sociaux d'entreprise ? Réseau social d'entreprise : bien plus qu'un outil de veille

A quoi servent les réseaux sociaux en entreprise, et les "outils sociaux" associés en général ? Les 4 200 employés qui ont répondu à cette question du cabinet d'étude McKinsey ont pu citer les différents usages qu'ils en faisaient. Certes, la veille est l'usage le plus cité, mais ce n'est pas le seul, loin de là.

Ainsi 38% des employés utilisant un réseau social s'en servent pour trouver de nouvelles idées. Près d'un sur cinq indique piloter des projets grâce à ces outils. Plus d'un sur six affirme développer des plans stratégiques en s'appuyant sur les réseaux sociaux. Plus d'un sur dix se sert de ce mode de communication pour attribuer des tâches à des employés.

A noter que les utilisateurs de blog ou de solution de microblogging étaient également invités par le cabinet d'étude à répondre aux mêmes questions. Les résultats obtenus montrent que ces outils sont moins utilisés, pour les mêmes taches, que les réseaux sociaux, plus polyvalents.

Processus totalement renouvelé

 

Mc Kinsey souligne "les répondants s'attendent à ce que les outils sociaux modifient bon nombre des process actuellement en vigueur au sein de leur sociétés."

En effet, pour 20% des répondants, ces outils renouvèleraient totalement la veille, et pour 63% de plus, le procédé serait majoritairement renouvelé. Ils sont autant à le penser en ce que concerne la recherche de nouvelles idées, et un peu moins pour ce qui est de la gestion de projet – un répondant sur quatre seulement estimant que ces outils ne changerait pas leur façon piloter les projets

"Ce sont précisément ceux qui déploient des outils à la fois destinés aux employés internes mais aussi ouverts à l'extérieur qui attendent le plus d'impacts sur leur façon de travailler", remarque l'étude.

Collaboratif / Réseaux sociaux