TalkSpirit injecte Facebook et LinkedIn dans son réseau social d'entreprise

TalkSpirit injecte Facebook et LinkedIn dans son réseau social d'entreprise Le pure player français des réseaux sociaux d'entreprise cherche à intégrer finement les réseaux sociaux externes à son offre. Une application Android est sur les rails.

A l'origine éditeur d'une plate-forme de blogs, depuis sa création en 2004, TalkSpirit (anciennement blogSpirit) a depuis élargi son éventail fonctionnel pour s'ouvrir au réseau social d'entreprise.

"On s'est aperçu que le blog n'est pas seulement un outil générateur d'audience, mais constitue un véritable levier de compétitivité pour les entreprises, et qu'il devait à ce titre devenir un média social doté d'une véritable logique collaborative", explique Philippe Pinault, co-fondateur de TalkSpirit.

Après avoir intégré une à une les briques caractéristiques d'une solution de réseau social d'entreprise (gestion publique/privée des groupes, flux d'activité, moteur de mise en relation...), TalkSpirit entre aujourd'hui dans une nouvelle étape de son développement. Il mise en particulier sur les possibilités d'interfaçage de sa solution avec des applications et services tiers.

"Nous allons ouvrir nos API à tous les développeurs à partir de la fin janvier pour leur permettre de concevoir des interfaces externes de dialogue avec n'importe quelle application ou service web d'une entreprise", fait savoir Philippe Pinault.

1
L'interface de TalkSpirit a été conçue en Responsive Design © TalkSpirit

Aux côtés de la mise à disposition de ses API, TalkSpirit compte aussi renforcer l'expérience utilisateur, avec une interface désormais entièrement en responsive design, et le lancement de sa première application pour smartphones et tablettes. Petite surprise : ce sont les terminaux sous Android qui y auront droit en premier. Une décision qui découle d'une forte attente des clients, même si les terminaux sous iOS et Windows Phone 8 ne seront pas oubliés.

Autre grand axe de développement de TalkSpirit cette année : l'intégration des réseaux sociaux externes à sa solution de réseau social d'entreprise (RSE). Si jusqu'à présent ces deux univers étaient bien distincts, l'objectif est ici de donner accès au RSE à des groupes ou communautés issus de Facebook ou LinkedIn.

Comptant plus d'une centaine de clients dans de multiples secteurs d'activité (M6, Société Générale, Orange, GDF Suez, SNCG, Auchan...), TalkSpirit s'est pour le moment uniquement appuyé sur ses fonds propres pour se développer, la société n'exclut pas cette année de faire appel au marché pour donner un coup d'accélérateur à sa croissance. En 2012, TalkSpirit a dégagé un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros, "en forte croissance". Le point d'équilibre financier n'a pas été atteint, mais est attendu cette année.