WordPress : un CMS gratuit et Open Source pour créer un site Web

WordPress n'est pas devenu l'outil le plus utilisé pour concevoir un site Web sans raison. Tout savoir sur cette plate-forme souple et gratuite : astuces, extensions, référencement naturel...

 Télécharger WordPress en français


Un CMS aux nombreux avantages

WordPress est un outil de gestion de contenu (ou CMS) gratuit et Open Source parmi les plus populaires. Il est connu pour sa souplesse, grâce à des "thèmes" de mise en page (ou templates), extensions (ou plugins) et widgets très faciles à installer, permettant de pousser loin et aisément la personnalisation du site.

Bon nombre d’hébergeurs proposent le CMS associé à un nom de domaine pour un prix modique. Aucune connaissance poussée en informatique n’est nécessaire pour créer un site sous WordPress. Des experts peuvent cependant aider à optimiser les sites conçus avec ce CMS.

WordPress est aussi assez bien prédisposé pour faciliter le SEO : de nombreux sites utilisant ce système de gestion de contenu web sont très bien référencés, et obtiennent d’excellentes positions dans les résultats de Google. Enfin, si WordPress a pu être d’abord déployé pour créer des blogs, aujourd’hui la plate-forme est utilisée par des sites de bien plus grande envergure.

Les dernières mises à jour

Date Version Contenu
Dernière mise à jour et feuille de route de WordPress
Décembre 2015 WordPress 4.4 Intégration d'un framework d'API Rest dans le cœur du CMS, meilleure gestion des images en responsive design, nouvelle version du thème Twenty Sixteen livré avec le CMS
2016
(date plus précise non-précisée)
WordPress 4.5 L'introduction des points finaux [ou endpoints] dans le   cœur du CMS est évoquée parmi les évolutions possibles.

A lire aussi :