Dossier 10 distributions Drupal pour créer votre site

Vous trouvez Drupal et ses milliers de modules trop complexe à déployer ? Pas de problème, des développeurs ont créé des distributions facilitant son déploiement.

Avec plus de 1 million de sites en production, Drupal est l'un des CMS open source les plus populaires sur le web. De nombreux sites gouvernementaux, à l'image de celui de la Maison Blanche l'ont choisi pour diffuser leurs contenus. S'il n'est pas très complexe d'installer Drupal, le cœur du CMS peut sembler plutôt frustre par rapport à ses rivaux. Il faut le doter de modules complémentaires pour l'enrichir et bénéficier de sa puissance.

Il existe ainsi plus de 28 000 modules à télécharger. Une richesse fonctionnelle qui permet à chacun de créer la plateforme web la plus adaptée à son besoin. Mais cette souplesse implique de consacrer du temps à chercher les modules les plus adaptés à chaque fonctionnalité, puis mettre à jour les dizaines de modules qui vont immanquablement constituer votre plateforme.

L'équivalent des distributions Linux pour Drupal

C'est pour faire gagner du temps aux concepteurs de sites que certains ont créé des distributions.

ludovic coullet est directeur technique et expert drupal chez bluedrop.
Ludovic Coullet est directeur technique et expert Drupal chez Bluedrop. © Bluedrop

A l'image des "distros" Linux qui s'appuient sur le noyau Linux (auquel un concepteur vient ajouter les briques open source qui lui semble les meilleures pour constituer un OS complet), des éditeurs proposent des distributions Drupal contenant les meilleurs modules pour tel ou tel besoin. Il en existe actuellement 853. Elles permettent aussi bien de créer un site institutionnel, qu'un site d'e-commerce ou d'information. Certaines sont très généralistes, comme Panopoly, d'autres très pointues comme OpenChurch, par exemple (qui permet de présenter les activités d'une église). A chaque besoin, sa distribution : e-learning, réseau social, back office d'une entreprise de services, site d'association... On peut pratiquement tout trouver dans la communauté Drupal.

Une distribution généraliste type : Panopoly

Pour Ludovic Coullet, directeur technique et expert Drupal chez Bluedrop, la distribution qui lui est le plus utile dans la création de site pour ses clients, c'est Panopoly : "c'est une distribution généraliste qui autorise le déploiement de mises en page complexes et surtout configurables sans développement pour les administrateurs. Ceci est un gros plus pour les sites riches en contenu et qui doivent évoluer au jour le jour. Les administrateurs peuvent modifier radicalement l'apparence de leur site via une interface assez simple. Panopoly améliore aussi grandement le back-office qui devient plus ergonomique, plus efficace et en partie responsive. Bref, nous déployons quasi-systématiquement cette distribution que nous avons faite nôtre en y rajoutant d'autres modules."

Un exemple de distribution spécialisée : Commerce Kickstart

florian le brenn, directeur technique associé de l'agence belle epoque.
Florian Le Brenn, directeur technique associé de l'agence Belle Epoque. © Belle Epoque

De son côté, Florian Le Brenn, directeur technique associé de l'agence Belle Epoque, s'appuie sur la distribution Commerce kickstart. "C'est une distribution Drupal qui offre un attrait indéniable pour présenter rapidement et efficacement les capacités du framework Drupal Commerce en mettant en avant les fonctionnalités généralement utilisées sur un site d'e-commerce moderne. Si vous êtes développeur Drupal, que avez déjà pu tester Commerce kickstart, je recommande de démarrer directement un projet d'e-commerce avec le framework Drupal Commerce. Cela permet d'utiliser seulement les briques utiles à la construction de votre boutique, mais si vous découvrez Commerce kickstart, je vous conseille alors de l'adapter à votre convenance afin de maîtriser progressivement l'outil."

La rédaction du Journal du Net a choisi de présenter les 10 distributions qui lui semblaient les plus représentatives de cet impressionnant catalogue Drupal.

 

Drupal / CMS