Cinq puissants moteurs de recherche open source Apache Solr : un saut quantique par rapport à Lucene

Apache Solr est un moteur de recherche construit autour du moteur Lucene. Cette fusion est totale puisqu'aujourd'hui, les deux projets ont finalement fusionnés. Solt apporte à Lucene un vrai fonctionnement en mode distribué, avec des requêtes distribuées sur de multiples serveurs et index puis agrégées. Fonctionnellement, Solr représente un saut quantique par rapport à Lucene. Pour l'utilisateur, il autorise une recherche par facettes, par application de filtres sur les résultats.

Côté indexation, Solr réalise une indexation incrémental en temps (presque) réel. Le moteur accède aux bases de données et réalise un parsing de multiples types de documents. Il est aussi exploitable pour réaliser des recherches géospatiales, sur points ou polygones. Enfin, le moteur dispose d'une interface web d'administration qui permet de réaliser l'essentiel de sa maintenance sans avoir à éditer à la main ses fichiers de configuration. Enfin, Solr dispose d'un mécanisme de caching pour améliorer ses performances.

Apache Solr en bref
Source : JDN
Licence Apache version 2.0
Langage Java
Plateformes Toute plateforme disposant d'une machine virtuelle Java
Interfaces disponiblesBinaire, XML, JSON, HTTP
Principaux utilisateurs Cdiscount, Netflix, Salesforce

Points forts / Points faibles
Source : JDN
Points fortsRichesse fonctionnelle, écosystème de développeurs fort, projet dynamique.
Points faiblesN'est pas un moteur clé en main (il faut coder l'interface utilisateur), fonctionnement distribué incomplet (nécessite ZooKeeper).

Moteur de recherche / Apache