Analytics Cloud : une nouvelle bataille s'annonce entre Oracle et Salesforce

Lors de son événement mondial cette semaine, Oracle lance un outil d'analytics en mode cloud. Une information qui intervient alors que Salesforce prépare aussi une annonce sur ce terrain.

A l'occasion de son événement mondial cette semaine à San Francisco, Oracle a levé le voile sur Oracle RightNow Analytics Cloud : une nouvelle solution, en mode cloud, centrée sur l'analyse de données. Elle repose sur la technologie issue du rachat par Oracle de RightNow pour 1,5 milliard de dollars en 2011. L'objectif d'Oracle RightNow Analytics Cloud ? Sorte de Business Intelligence as a Service, cette solution permet de combiner des données issues de différentes sources (internes, cloud, solutions SaaS d'Oracle...) et de leur appliquer des analyses. Par le biais d'une brique appelée Oracle BI Cloud Service, elle offre la possibilité de construire des tableaux de bord et applications analytics. 

Cette annonce intervient alors que Salesforce pourrait lancer, lui aussi, une solution cloud d'Analytics d'ici quelques jours, et plus précisément à l'occasion de son propre événement client (qui se tiendra, lui, du 13 au 16 octobre prochain, également à San Francisco). C'est ce qu'a pu montré un draft du programme publié par Marc Benioff, le CEO de ce spécialiste du SaaS, sur son compte Twitter. Le produit en question pourrait être construit également à partir de briques acquises par Salesforce (RelateIQ qui est centrée sur le traitement de gros volumes de données non-structurées, et EdgeSpring qui n'est autre qu'un outil de data visualisation).

Oracle