Engagement et Push Mobile : Capptain arrive sur Microsoft Azure

Azure Mobile Engagement : Capptain arrive sur Azure Développé par une start-up française acquise par Microsoft, le service qui vise à doper l'engagement sur les apps rejoint le catalogue d'Azure.

En mai dernier, Microsoft mettait la main sur une jeune pousse française, fondée en 2008 : Capptain. L'entreprise est spécialisée dans les messages push ciblés sur mobile. Elle a pour but d'aider à améliorer l'engagement des utilisateurs d'apps. Pour cela, les messages peuvent prendre en compte les données analytics remontées, comme les habitudes de l'utilisateur ou sa géolocalisation. "De quoi personnaliser leur contenu, en temps réel, et considérablement doper les taux d'engagement", promet Youssef Faury, l'un des co-fondateurs. Il cite volontiers parmi ses clients RTL, TF1, M6, Accor, Coyote ou encore la Fnac. 

La tarification ne sera pas liée au nombre de push, mais aux utilisateurs actifs mensuels.

Aujourd'hui, Microsoft annonce accueillir ce service dans le catalogue de son cloud Azure sous le nom d'Azure Mobile Engagement. L'offre doit être disponible dans les prochaines heurs en mode bêta publique (Public Preview). "Cela va nourrir la plateforme Azure, c'est-à-dire la partie PaaS du cloud. Cela s'inscrit d'ailleurs dans notre stratégie actuelle qui cherche à enrichir cette plateforme. Car si la partie IaaS va sans doute se limiter à cibler les DSI, le PaaS va de son côté pouvoir séduire de nombreux autres métiers", explique Edouard Payenneville responsable des offres Azure chez Microsoft France. Capptain va ainsi pouvoir intéresser les responsables marketing par exemple.

Sur Azure, l'offre Capptain ne se limitera pas à Windows, et restera proposée pour les terminaux dotés d'autres OS, et notamment d'iOS et Android. La tarification ne sera pas liée au nombre de push, mais au nombre d'utilisateurs actifs mensuels. Elle suivra évidemment le modèle de l'abonnement mensuel. Capptain va aussi pouvoir profiter d'Azure pour utiliser d'autres services du cloud de Microsoft (le service de Machine Learning est par exemple cité). La notification pourra également être envoyée à une base tierce d'utilisateurs, associée via Azure. Microsoft compte également convaincre les DSI en soulignant qu'avec sa politique et ses différents data centers en Europe, l'offre pourra être conforme à leurs exigences en matière de gestion des données.

mausers
La tarification par mois d'Azure Mobile Engagement par utilisateurs actifs mensuels (les "MAU" ci-dessus). Microsoft précise appliquer un rabais de 50% vu que l'offre est encore en beta (mode Public Preview).  © Microsoft

Android / Azure