BlackBerry : des pertes trimestrielles de 423 millions

Les ventes du constructeur se sont effondrées de 64% à 976 millions de dollars. 1,1 million de BlackBerry 10 ont été écoulés au dernier trimestre.

A l'issue de son quatrième trimestre fiscal, BlackBerry atteint un chiffre d'affaires de 976 millions de dollars. Il baisse sur un an de 64%. Un repli qui s'inscrit bien au-delà des prévisions des analystes qui tablaient plutôt sur 1,1 milliard dollars. Sur la période, le constructeur a écoulé 3,4 millions de terminaux BlackBerry, dont 1,1 million de son dernier né, le BlackBerry 10.

Et d'un bénéfice de 98 millions il y a un an, le groupe enregistre une perte de 423 millions sur la même période. Sur l'année, les pertes atteignent 5,9 milliards de dollars, contre 646 millions l'année précédente.

BlackBerry est en pleine transformation. Le groupe a amorcé en fin d'année dernière un vaste plan de réduction de coûts. Son management a aussi été profondément renouvelé. La stratégie du canadien consiste pour l'heure à se recentrer sur la vente de terminaux et services associés en ciblant les entreprises et administrations, son marché historique. En ligne de mire : un retour de la rentabilité en 2016.

RIM / Mobilité