E-commerce : BoutiqueBuilder devient intégrateur Magento

BoutiqueBuilder s'ouvre vers le conseil et l'intégration de solutions de création de sites de commerce en ligne. Il conserve son activité d'édition mais s'appelle désormais Solusquare.

Présent depuis 2003 uniquement sur le marché des solutions de création de boutique en ligne et revendiquant une cinquantaine de clients en France dont Edenpark, Morgan ou encore Darty, Boutique Builder change aujourd'hui son fusil d'épaule.

Pris en étau entre les poids-lourds propriétaires tel que Oracle ATG, IBM Websphere, Intershop, Demandware ou encore - Hybris mais aussi les Open Source qui montent en puissance (Magento, PrestaShop...) -, Boutique Builder a fait le choix de la réorientation stratégique pour espérer maintenir sa croissance.

"Nous avons conçu et commercialisons depuis le début notre propre solution e-commerce mais avons peut être fait l'erreur de rester les seuls à l'exploiter ce qui a pu jouer en notre défaveur en termes de renommée", explique Géry Lermoyer, directeur général de Solusquare anciennement Boutique Builder. 


Des partenariats d'intégration en cours avec Hybris et Demandware 

La décision a donc été prise de faire entrer Boutique Builder dans une autre dimension, celle de l'intégration de solutions tierces e-commerce. Si la société compte bien conserver son activité d'édition et sa solution BoutiqueBuilder, elle s'ouvre en revanche vers de nouvelles : agence et conseil en e-commerce, conseil en merchandising et maintenant intégration de solutions tierces.

Désormais baptisée Solusquare, la société a conclu un partenariat avec Magento pour devenir intégrateur officiel sachant que des transactions similaires sont en cours avec Hybris mais également Demandware. Par ailleurs, cette évolution de périmètre d'activité ne semble pas bouleverser le calendrier prévisionnel de chiffre d'affaires et de résultat net.

"En 2011, nous avons réalisé un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros et un résultat net de 250 000 euros, en croissance de 20% par rapport à l'année précédente. L'objectif pour l'année en cours est d'atteindre 25% de croissance sachant que d'ici 3 ou 4 ans on espère doubler le chiffre d'affaires", détaille Géry Lermoyer.

Pour soutenir son développement, Solusquare compte accroître ses effectifs de 30% et financer ses recrutements uniquement sur la base de ses fonds propres. Mais cela ne l'empêche pas de penser à l'avenir : "Nous fonctionnons sur un mode d'autofinancement pour l'instant mais nous réfléchissons à lever des fonds mais il est encore trop tôt pour savoir si cela se fera en faisant appel à notre investisseur historique Morin Logistique, d'un nouvel investisseur ou par tout autre moyen", conclu le directeur général de Solusquare.

Editeur logiciel / Intégrateur