La Caisse d'Epargne ouvre son agence bancaire digitale à Lyon

La Caisse d'Epagne Rhônes-Alpes pose les bases d'une nouvelle génération d'agences bancaires équipées en tablettes, écrans et bornes tactiles. Le rapprochement des informations de compte avec les simulations de prêts est à l'étude.

L'agence bancaire de demain c'est aujourd'hui pour la Caisse d'Epargne Rhônes-Alpes. La banque coopérative régionale a en effet ouvert début octobre son "Agence Nouvelle Définition" qui fait la part belle aux nouvelles technologies en particulier dans le domaine de la mobilité, des écrans tactiles et de l'affichage dynamique. On en sait aujourd'hui un peu plus sur les fonctions et les nouveaux usages numériques proposés par cette agence, rénovée de fond en comble pour l'occasion.

Aux côtés d'un affichage dynamique en vitrine pour diffuser des informations commerciales et des contenus de la Caisse d'Epargne Rhônes-Alpes (mais aussi des informations locales, tels le trafic routier et ferroviaire), des bornes tactiles ont été mises en place dans cette nouvelle agence. Ces dernières permettent aux visiteurs de planifier ou demander immédiatement un rendez-vous et de s'informer sur les disponibilités actuelles ou futures des conseillers.


3
La nouvelle agence bancaire digitale lyonnaise de la Caisse d'Epargne Rhônes-Alpes. © Backelite

Enfin, des terminaux tactiles (Sony Vaio Tap 20) ont également été implémentés pour consulter les fiches produits et offres de l'agence, mais également pour réaliser des simulations d'emprunt et d'assurance. "Nous avons créé avec Prosodie-Capgemini un back office qui permet d'afficher sur les tablettes des vidéos et web view des sites Internet existants de la Caisse d'Epargne contenant ces simulateurs", explique Thomas Valette, chef de projet technique sur le projet CERA chez l'agence conseil Backelite qui a également accompagné la banque dans son projet d'agence digitale.

Si pour le moment les simulations sont anonymes, la liaison avec le profil bancaire des clients réalisant une ou plusieurs simulations sur ces tablettes est à l'étude. Tout comme la consultation des comptes depuis ces tablettes, même si cette fonction n'a pour l'heure pas été mise en place pour des raisons de sécurité.

Capgemini / Caisse d'épargne