CMS Open Source : quels avantages à migrer vers HTML5 ? CMS en HTML5 : balises multimédia et glisser-déposer au top

 Balises multimédia

Avec HTML5, les solutions de gestion de contenu Open Source utilisées pour gérer des pages présentant de nombreux éléments d'animation et de vidéo (Wordpress, Drupal, Joomla...) peuvent se passer d'extensions - de type Flash. Une bonne nouvelle pour permettre une compatibilité accrue avec les terminaux mobiles et tablettes n'assurant pas le support du lecteur d'Adobe, mais également pour certains postes de travail dotés de configurations système restrictives.

'la nouvelle fonctionnalité html5 de glisser-déposer de fichiers sous wordpress
"La nouvelle fonctionnalité HTML5 de glisser-déposer de fichiers sous WordPress permet de gagner du temps" (Loëck Vézien - SQLI) © SQLI

"En passant outre une extension pour l'affichage de vidéos ou d'animations, les temps de chargement des pages sont allégés, et la stabilité améliorée", explique Maxim Bénadon, responsable des développements front au sein de l'agence Web AF83.

"On a de plus en plus de demandes pour remplacer Flash en s'appuyant sur des technologies de manipulation de dessin vectoriel ou bitmap, de type SVG ou HTML5 / canvas", observe quant à lui Martin Ibled, intégrateur multimédia, HTML, CSS et Javascript chez SQLI.

 

 Formulaires et glisser-déposer

"Après avoir étudié plusieurs CMS libres ou Open Source, nous avons apprécié la nouvelle fonctionnalité HTML5 de glisser-déposer de fichiers sous Wordpress qui permet de gagner du temps au niveau du back-office quand il s'agit de manipuler des fichiers pour ne pas avoir à ouvrir sans arrêt des fenêtres d'envoi comme en HTML4", fait savoir Loëck Vézien, Lead intégrateur spécialisé dans JavaScript chez SQLI. Attention toutefois de bien passer, dans ce CMS, par des templates HTML5 dédiées, car Wordpress gère en natif HTML5 uniquement au niveau du <doctype>.


la fonction de glisser-déposer de wordpress avec html5
La fonction de glisser-déposer de Wordpress avec HTML5 © WordPress / SQLI

Parmi les autres améliorations fonctionnelles de ce type, par exemple sur Joomla, on notera également la fonction de datepicker. Elle se présente sous la forme d'un petit calendrier permettant de sélectionner facilement une date. En HTML4, développer une telle application nécessitait de recourir également au JavaScript.  

CMS / Navigateurs