CMS Open Source : quels avantages à migrer vers HTML5 ? Gérer la compatibilité du site Web avec les navigateurs ne supportant pas HTML5

Qu'il soit pris en charge par les CMS Open Source en natif ou bien via des gabarits (ou templates), HTML5 nécessite un pré-requis qu'il ne faut en aucun cas sous-estimer : le navigateur de l'utilisateur devra être à jour. Car la conception de fonctionnalités tirant parti de HTML5 aussi bien du côté du back office (développeur/administrateur) que front office (utilisateur) dépendra aussi, et pour beaucoup, de la prise en charge de HTML5 par le navigateur client.

'en partant d'un template html4, il faudra réaliser beaucoup de développements
"En partant d'un template HTML4, il faudra réaliser beaucoup de développements et de modifications pour reproduire les nouvelles fonctionnalités qui peuvent ou pourront être proposées en HTML5" (Martin Ibled - SQLI) © SQLI

Il faudra donc prévoir sans doute encore plusieurs années de recourir à Javascript pour gérer l'affichage des fonctionnalités développées en HTML5, mais qui ne pourront être exécutées en l'état par les anciennes versions des navigateurs, ou les navigateurs moins avancés sur ce standard (comme Internet Explorer 9).

Un chargement de page plus rapide sous HTML5

"En partant d'un template HTML4, il faudra réaliser beaucoup de développements et de modifications pour reproduire les fonctionnalités qui peuvent ou pourront être proposées en HTML5. Mieux vaut donc partir sur un développement basé sur un template HTML5 plutôt que de surcharger son site HTML4 de développements Javascript. Plus les internautes auront un navigateur comprenant le HTML5, moins il y aura à faire de développements Javascript", fait savoir Martin Ibled, intégrateur multimedia, HTML, CSS et JV chez SQLI. Bref, l'idée est de concevoir une interface HTML5, sans forcément chercher à en reproduire toutes les possibilités dans la version HTML4.

"Un site écrit en HTML5 et lu avec un navigateur compatible se chargera plus rapidement car un site en HTML4 a besoins de développements Javascript supplémentaires pour reproduire les fonctionnalités HTML5. Il générera des appels serveurs et des temps de calcul supplémentaires", poursuit Martin Ibled.

CMS / Navigateurs