CMS : les meilleures solutions Open Source au crible Drupal : un CMS complet et équilibré

Drupal a été conçu dans les années 2000 par Dries Buytaert, et peut compter sur une communauté de plus de 960 000 personnes pour assurer et soutenir son développement. Publié sous licence GNU GPL, Drupal est bâti d'un point de vue technique autour des technologies LAMP.

diagramme fonctionnel de drupal.
Diagramme fonctionnel de Drupal. © Smile

Dans sa version actuelle, Drupal n'est pas basé sur un framework, mais dispose d'une API "très complète" d'après Smile. La dernière version en date, Drupal 7 est considéré comme un des outils CMS les plus complets et équilibrés du marché. A noter qu'une offre de support est proposée par la société de Dries Buytaert (Acquia). 

Parmi les points forts de Drupal, on trouve la capacité à pouvoir créer facilement différents types de contenus adaptés à des typologies d'articles via le module Field UI (anciennement CCK). Nativement, Drupal permet également de pousser un contenu en page d'accueil et/ou de l'épingler en haut des listes.

Les cas d'usage selon Smile

 Sans surprise, l'architecture modulaire de Drupal, alliée à la force de sa communauté, permet à ce CMS d'obtenir de bons scores sur une bonne partie des cas d'usage envisagés, en particulier s'il s'agit, bien entendu, de réaliser un site sur mesure.

 Drupal est toutefois en retrait sur la mise en place d'une architecture multi-sites. Si Drupal est nativement multi-sites, les outils permettant de faciliter ce type d'utilisation sont peu nombreux et perfectibles.

 Enfin, dans un contexte de portail intranet, si le score de Drupal est honorable, ses fonctions de portail ne lui permettent pas de ses hisser sur les premières marches du podium. Notons cependant qu'il peut briller dans la mise œuvre de certains intranets, en particulier pour répondre à des enjeux de réseaux sociaux d'entreprise.

les blocs des pages drupal peuvent facilement être repositionnés via l'interface
Les blocs des pages Drupal peuvent facilement être repositionnés via l'interface d'administration. © Smile

Drupal / CMS