WordPress, Drupal et Joomla : les attentes des communautés WordPress : les attentes de la communauté

Qu'attendent aujourd'hui les communautés d'utilisateurs de WordPress, Drupal et Joomla ? Le JDN a posé la question à leur représentant. Voici leurs souhaits.

Qu'attend aujourd'hui le plus la communauté d'utilisateurs de WordPress ? Quels sont ses trois ou quatre souhaits les plus souvent formulés ? 

 Réponse collégiale de WordPress Francophone, WPFR (les réponses des communautés Drupal et Joomla! se trouvent sur les pages suivantes, accessibles en cliquant sur le sommaire ci-dessus) :

WPFR : "Les discussions actuelles de WPFR avec le projet WordPress se concentrent beaucoup sur la prise en compte des spécificités locales des communautés sous-nationales (villes, départements, régions) pour permettre aux communautés hors-Paris de pouvoir avoir le même poids que la communauté FR historique (mais localisée à Paris). En clair, il faudrait donc que s'assouplissent les règles d'organisation des WordCamps, qui sont les évènements officiels WordPress, afin d'en voir naître d'autres en dehors de Paris, et donc aider les communautés locales à briller dans l'écosystème mondial.

En dehors de cela, WPFR a un besoin constant de membres francophones actifs sur plusieurs aspects : entraide sur le forum WPFR, correction de bugs et proposition d'améliorations dans le Trac du projet, diffusion d'extensions/thèmes sous licence GPL, participation aux évènements locaux, nationaux et internationaux, etc. De plus en plus de développeurs vivent grâce à l'écosystème qui entoure WordPress, et cet écosystème ne peut être vertueux que s'il y a une certaine forme de "retour" qui profite au projet, et donc à tous. C'est très bien intégré dans les pays anglophones ; la communauté française commence seulement à agir dans ce sens.

"Il est loin le temps où WordPress ne servait qu'à faire un blog !"

Ce que les utilisateurs attendent

Il faut aussi faire évoluer la communauté vers toujours plus de professionnalisme. Il est loin le temps où WordPress ne servait qu'à faire un blog ! Aujourd'hui, les utilisateurs de WordPress attendent surtout :

 Une documentation toujours meilleure et plus à jour,

 Des formations en école.

Que demanderions-nous d'autres à la solution aujourd'hui ?

 De poursuivre son développement en tenant toujours compte des avis de la communauté, comme c'est heureusement le cas actuellement.

 De faciliter toujours plus le travail des utilisateurs et des développeurs.

 De continuer de privilégier à la fois l'excellence technique, l'accessibilité et un souci constant de l'utilisateur final avec peut-être un regard plus attentif envers les entreprises (comme peut le faire WordPress.com VIP).

Une dizaine d'autres souhaits

Il y a aussi d'autres points qui reviennent souvent, soit en comparaison avec d'autres CMS, soit à force d'utilisation de WordPress :

wordpress est le cms open source le plus utilisé, et ses utilisateurs en
WordPress est le CMS Open Source le plus utilisé, et ses utilisateurs en attendent beaucoup...  © WordPress

 Multilinguisme : par défaut, WordPress ne permet pas de faire un site à contenu multilingue (sauf à passer par un système multisite). Plusieurs extensions très bien faites résolvent en majeur partie ce problème, mais les meilleures sont payantes. Il faudrait que les fondations du multilinguisme soient inscrites dans le cœur du logiciel, pour que toutes les extensions puissent construire leurs améliorations sur un système cohérent.

 Gestion des médias : de gros efforts ont été menés depuis plusieurs versions pour rendre la bibliothèque de médias (là où l'utilisateur/trice peut parcourir les fichiers mis en ligne) plus agréable à parcourir. Il est toujours possible de faire mieux, par exemple en permettant de ranger les fichiers par catégories, tags, attributs, dates, etc.

 Simplicité : malgré tout, WordPress peut encore et toujours se targuer d'être un outil simple à aborder et très ergonomique. De nouvelles fonctionnalités continueront d'arriver dans le logiciel, et nous sommes confiants : l'équipe de développement fera toujours en sorte de ne pas proposer une "usine à gaz" aux utilisateurs, afin de ne pas les perdre...

 Déploiement : il reste compliqué de déployer un projet WordPress entre serveur de test et serveur de production, ce qui très propice aux erreurs si l'on ne sait pas où regarder. Le passage d'un environnement à l'autre doit être amélioré, dans le but de rendre WordPress vraiment industrialisable.

Encore quelques autres points:

 Typographie : le moteur Texturize de WordPress, qui reprend la typographie des textes, est excellent mais présente encore des problèmes spécifiques, par exemple lorsque les guillemets droits sont transformés en guillemets français... Il n'est pas non plus simple d'insérer des espaces insécables ou d'autres particularités typographiques locales dans l'éditeur de WordPress.

 Passer le repository de WordPress.org sous Git et de manière générale améliorer le repository des plugins

 Enrichir de méta-données les taxonomies

 Améliorer le moteur de recherche par défaut

 Standardiser les types de contenus récurrents pour une plus grande compatibilité des thèmes"

Drupal / CMS