Comparatif : 12 solutions d'e-commerce Drupal Commerce, la force d'un CMS pour gérer des contenus

Comme son nom l'indique, Drupal Commerce est une extension de Drupal, le CMS le plus utilisé au mode avec WordPress. Lancée par les français de Commerce Guys en 2011, cette solution open source a été téléchargée depuis plus de 1,2 million de fois et quelque 65 000 sites l'utilisent.

Un bon mixte entre catalogue produits et contenus

la société de vente de cosmétiques lush a déployé drupal commerce. 
La société de vente de cosmétiques Lush a déployé Drupal Commerce.  © Capture JDN

Soutenue par une forte communauté, la plateforme s'est enrichie au fil du temps. Elle s'appuie sur la mécanique de Drupal pour intégrer des listes de produits, le tunnel de commande, les règles métiers, le suivi de livraison et de facturation. Une version "kickstart" permet de créer un site d'e-commerce avec des paramètres préconfigurés.

Pour François Duranton, "Drupal Commerce fait la part belle à l'éditorial en proposant un bon mixte entre catalogues de produits et catalogues de contenus". En cela, il conviendrait tout à fait à des sites médias qui souhaitent avoir une activité d'e-commerce.

Un modèle économique reposant sur une market place

Sur son blog, la communauté a fait savoir que la version Drupal Commerce 2.0 entrait en bêta. Selon Anne-Sophie Picot de Commerce Guys qui s'exprimait en janvier dernier dans le JDN, cette mouture devrait bénéficier des avancées de Drupal 8, avec notamment son approche "mobile first", le wysiwyg embarqué ou l'édition en direct ("inline editing").

A noter que Commerce Guys a décidé, en début d'année, de céder son activité de prestation de services autour de Drupal Commerce à Actualys en France et Acro Media aux Etats-Unis pour se recentrer sur son métier d'éditeur. Le modèle économique de Drupal Commerce s'oriente vers une market place d'extensions.

Drupal Commerce en bref
Points fortsPoints faibles
Source : JDN
La gratuité de la solutionLa phase d'apprentissage pour les non utilisateurs de Drupal
Une gestion des contenus éditoriauxLa solution ne bénéfice pas (encore) des avancées de Drupal 8

IBM / Drupal