Comparatif : 12 solutions d'e-commerce Magento, la solution open source de référence

Lancée en 2008, Magento s'est très rapidement imposée comme la solution open source d'e-commerce de référence, à la fois multi-boutiques et multi-devises. Le principal point fort de Magento, c'est sa communauté mondiale de plus de 66 000 développeurs. Une communauté qui a résisté au temps à la différence de celle d'OS Commerce qui a été très populaire avant d'être désavouée.

Cette communauté a montré son dynamisme quand il a fallu mettre à jour la majorité des connecteurs lors de la sortie de Magento 2, il y a un an. Des connecteurs qui permettent l'ajout d'un module de paiement ou d'un aperçu panier.

Quelques manques fonctionnels

la marque de prêt-à-porter kurt geiger a fait le choix de magento.
La marque de prêt-à-porter Kurt Geiger a fait le choix de Magento. © Capture JDN

Pour François Duranton, la robustesse de la solution est satisfaisante et la richesse fonctionnelle au rendez-vous sans toutefois être aussi étendue qu'un WebSphere Commerce ou un Oracle ATG. "Il manque un workflow de personnalisation et la solution est consommatrice en ressources côté infrastructure. Il faut aligner beaucoup de serveurs", constate le spécialiste.

Revendu par eBay à des fonds d'investissement, Magento a pris le virage de l'entreprise, tout en maintenant sa version communautaire. Sa solution payante "enterprise edition" n'est plus adossée à un système de licence mais à une tarification indexée sur le chiffre d'affaires du commerçant. Sur son blog, un développeur australien s'est essayé à des calculs savants en fonction de l'activité de la boutique en ligne.

Une déclinaison en mode cloud

En septembre dernier, Magento a conclu un partenariat avec Adobe. L'intégration dans sa plateforme du module de personnalisation de contenu Adobe Experience Manager doit renforcer l'engagement client sur tous les canaux de contacts. Depuis avril, Magento propose une déclinaison PaaS pour le cloud.

Magento en bref
Points fortsPoints faibles
Source : JDN
Solution open source de référenceLe périmètre fonctionnel
Le dynamisme de sa communautéLe nouveau modèle tarifaire de la version payante

IBM / Drupal