Comparatif : 12 solutions d'e-commerce IBM WebSphere Commerce, robustesse et richesse fonctionnelle

IBM WebSphere Commerce fait partie des pionniers de ce comparatif. Ses débuts remontent à vingt ans, le produit s'appelait alors Net.Commerce. Big Blue a suivi sa solution dans le temps puisque nous en sommes aujourd'hui à la version 8, sortie en 2015. Elle a aussi bénéficié de différentes acquisitions (Sterling Commerce, DMODigital Analytics et Tealeaf).

Une plateforme réputée pour sa robustesse

démonstration d'ibm d'un site reposant sur websphere commerce.
Démonstration d'IBM d'un site reposant sur WebSphere Commerce. © Capture JDN

Trônant depuis une quinzaine d'années parmi les "leaders" dans le Magic Quadrant du Gartner, la plateforme est connue pour sa robustesse et sa richesse fonctionnelle. François Duranton met notamment en avant la personnalisation des actions marketing et le paramétrage très graphique du moteur de règles par déplacement de blocs. "Le produit permet d'aller très loin à condition de lui consacrer du temps", constate le consultant. Peu "user friendly", l'interface peut être en revanche un peu difficile à appréhender.

Si WebSphere Commerce est leader au niveau mondial, IBM a du mal à convaincre en France, selon François Duranton, du fait de l'étroitesse du marché pour ce type de solution coûteuse et du faible nombre de partenaires locaux. Big Blue a aussi la réputation d'être cher. Mais lancé dans une stratégie de (re)conquête dans l'Hexagone, il offre peut-être plus de marges de négociation.

Pas de déclinaison SaaS

Notre expert regrette, enfin, l'absence d'une solution véritablement SaaS. Dans une optique IaaS, WebSphere Commerce peut toutefois gérer des instances depuis la plateforme cloud d'IBM (SoftLayer). WebSphere Commerce est proposé en trois versions - Express, Professional et Enterprise – selon la taille du site marchand.

IBM WebSphere Commerce en bref
Points fortsPoints faibles
Source : JDN
AnciennetéInterface peu ergonomique
Richesse fonctionnelle, robustesseAbsence d'une réelle version SaaS

IBM / Drupal