Google Apps vs Office 365 : le match Un taux de disponibilité record pour les Google Apps

"Le SLA proposé pour Office 365 est de 99,9%, garanti financièrement. Dès lors que l'on a souscrit à l'offre, Microsoft s'engage à reverser des pénalités financières. Le support technique est fourni aux différents niveaux d'abonnement : un support téléphonique en 21 langues, mais pas seulement dans le pays : une entreprise française implantée au Japon aura accès à un support en français. Il y a également une forte ouverture de Microsoft vers les utilisateurs, avec la mise en place de forums d'entraide, des blogs tenus par les équipes support et R&D, etc.", indique Jean-Marie Abatecola chez Logica Business Consulting.

"Le taux de disponibilité mesuré en 2010 pour les Google Apps est de 99,984%, fenêtres de maintenance comprise, ce qui équivalent à environ 5 minutes par mois. Les clauses de pénalité en cas de non atteinte du taux de disponibilité défini dans le contrat permettent un remboursement partiel au client en fonction de l'impact constaté. Le support de niveau 1 et 2 est souvent confié au tiers qui s'est occupé de la mise en place de la plate-forme, tandis que le niveau 3 est assuré par Google, 24/7 par téléphone", note de son côté Alain Guthauser.

Précision importante concernant le versement de pénalités : alors que Microsoft pratique un avoir de service permettant une réduction immédiate de la facture mensuelle, Google offre quant à lui des jours de service en phase de reconduction de contrat. Pour ce qui est de la durée d'engagement, seule la version Office 365 Grands Comptes lie l'entreprise à Microsoft pour une durée d'un an. Mais chez Google, les jours de paramétrages peuvent atteindre quelques jours pour un déploiement au sein d'une grande entreprise, ce qui n'est pas le cas chez Microsoft. Enfin, le support par mail et téléphonique est immédiat chez Microsoft avec Office 365 Grands Comptes (ce service est absent dans l'offre Office 365 PME). Il est disponible avec tout contrat Google Apps pour les entreprises - un contrat Premium Services supplémentaire garantit un temps de traitement de moins d'une heure.


Support et taux de disponibilité
Google AppsOffice 365 PMEOffice 365 Grands Comptes
Source : JDN Solutions
Taux de disponibilité+++++++
Versement de pénalités++++++++
Durée d'engagement++++++
Nombre de jours requis pour le paramétrage++++++++
Support mail et tél. +++++++

SaaS / Google