Delve : la digital workplace de Microsoft disponible au niveau mondial

Delve : la digital workplace de Microsoft disponible au niveau mondial Microsoft vient d'annoncer la disponibilité mondiale de son offre de Business Intelligence en mode cloud, ainsi que d'Office Delve.

A l'occasion de son événement Convergence qui se tient cette semaine à Atlanta aux Etats-Unis, Microsoft a annoncé la version définitive d'Office Delve. La solution est désormais disponible pour toutes les entreprises clientes d'Office 365 souhaitant l'utiliser.

Cette brique d'Office 365, en mode cloud, s'adosse à des technologies de machine learning pour décrypter en permanence l'information, les contenus et flux d'activité des utilisateurs de la suite bureautique de Microsoft (SharePoint, Yammer, Office, Exchange...), et les liens entretenus par ces derniers. Objectif : proposer automatiquement aux professionnels une vue hiérarchisée de leurs contenus en fonction de leur graph d'informations et de relations ainsi analysé.

"Delve, qui est basé sur notre technologie Office Graph, permet d'avoir une vue unifiée de vos fichiers Word, Excel ou PowerPoint, qu'ils soient stockés dans OneDrive ou SharePoint. L'application inclut également les fichiers partagés avec vous par d'autres, mais aussi vos conversations sur le réseau social Yammer", nous expliquait fin 2014 Alexandre Cipriani, chef de produits Yammer et Sharepoint chez Microsoft France (lire aussi l'article : Microsoft Delve : la première "digital workplace" ?).

delve
Satya Nadella, PDG de Microsoft, a présenté lors de Convergence 2015 son interface Delve. Elle regroupe une classification de ses documents qu'elle considère les plus importants pour Satya Nadella, en fonction de son historique de travail. © Capture / Microsoft

Power BI et Azure IoT Suite sortent aussi des cartons

Autre annonce réalisée par Microsoft lors de Convergence, la disponibilité au niveau mondial de la nouvelle version de Power BI, sa solution cloud de Business Intelligence. Cette version introduit un mode freemium. Avec à la clé une déclinaison gratuite qui permet de bénéficier des principales fonctionnalités de la solution : son environnement de data visualisation et de requêtage en langage naturel notamment. Payante (9,99 dollars par mois), une édition payante de Power BI propose quant à elle des capacités de stockage plus importantes, et des fonctions un peu plus avancées (voir les différence de fonctionnalités entre les deux versions).

Enfin, toujours lors de Convergence, Microsoft a levé le voile sur une nouvelle offre cloud. Baptisée Azure IoT Suite, elle regroupe un ensemble de services Azure (services de calcul et de traitement), en vue de faciliter le développement d'applications SaaS permettant l'analyse de données en provenance d'objets connectés.
 

 Les autres principales annonces de l'événement Convergence :