L'explosion des offres SaaS de protection de la messagerie Le comparatif des principales offres

Le comparatif des principales offres du marché
Appliance, logiciel et SaaSAntimalware, phishing, spam images et backscatterChiffrement TLS, S/MIME et Open PGP
Source : JDN Solutions
Cisco-IronPort / Serie-C applianceApplianceOkOk
Eset / Mail Security et safeProtect boxAppliance et logiciel Antimalware et phishingTLS
Google-Postini / Message SecuritySaaSAntimalware, phishing et backscatterTLS
McAfee-Secure Computing / Groupshield et Email Security Appliance 3000 Appliance et logiciel OkOk (Email Security Appliance 3000)
Microsoft / Exchange Server 2007 Edge+Forefront Security et EHSSaaS et logicielAntimalware, phishing et spam imagesTLS et S/MIME
Symantec-MessageLABS / Mail Security Enterprise Edition et Email SuiteOkOkTLS

Les solutions de protection de la messagerie de type appliance et SaaS apportent une sécurité pour tout serveur de type SMTP, englobant Windows Exchange 2000/2003/2007, Lotus Domino 6/7/8, Unix, et les serveurs Open Source type Qmail, Exim, Postfix et Sendmail. Toutes les offres sauf celle proposée par Eset prennent aussi en charge Groupwise (Novell).

En termes d'analyse, les offres du marché se basent à la fois sur un moteur de type heuristique et par bases de signatures sachant que certaines (Cisco-IronPort, McAfee-Secure Computing et Eset) proposent une fonctionnalité d'authentification DKIM, et Sender ID pour Microsoft.

Les éditeurs ont généralisé la mise à disposition de consoles de gestion Web centralisée à interface graphique (GUI), tout comme la fonctionnalité permettant de changer et d'éditer ses propres règles antispam. A noter également : seules les offres de Cisco-IronPort et Microsoft (EHS) proposent une fonctionnalité d'archivage de mails sans supplément.

 

Chiffrement / Spam