Gestion de la paie : du SaaS à l'externalisation complète Choisir sa solution de gestion des congés : une étape délicate

Pour soulager leur département RH, les entreprises peuvent regarder de près les solutions de gestion de la paie en mode SaaS voire à celles proposant une externalisation complète de leur processus de paie. Alors que dans le premier cas, les éditeurs proposent un service Web de saisie des variables de paie en ligne, dans le second cas, le prestataire s'occupe de tout.

Toutes les principales offres du marché prennent en charge les variables de paie suivantes : par salarié, rubrique, individuelle, collective, par exception, import de fichiers et anticipation. Gérant le multi-sociétés et multi-établissements par sociétés, elles proposent également d'éditer des journaux de paie mensuels, des bordereaux de charges sociales, des tableaux de charges mensuels ainsi que la préparation des soldes de tout compte.


Recourir à l'un ou l'autre type de solution dépend donc avant tout des besoins de l'entreprise et de sa volonté de supporter en interne tout ou partie de son processus de paie, tant pour des raisons de coûts que de confiance dans la préservation de la confidentialité des données traitées. Les solutions présentes sur le marché peuvent s'adresser à des entreprises de tailles diverses, mais elles sont au final peu nombreuses à couvrir les besoins de gestion de la paie des plus petites (moins de 50 salariés) aux plus grandes (plus de 30000 salariés).

Afin de faciliter la prise en compte des absences dans le calcul des variables de paie, certaines solutions offrent un interfaçage natif avec une ou plusieurs solutions de gestion des congés. Le cas échéant, il est toujours possible de créer un pont logiciel entre les deux solutions moyennant un développement complémentaire qui peut s'avérer au final coûteux. Surtout lors des montées de versions qui peuvent entraîner de nouveaux développements complémentaires. 

Pour un logiciels en mode SaaS, la durée d'engagement minimale et de préavis de rupture de fin de contrat constitue une caractéristique de souplesse et de confort essentielle pour le client. Sur ce point, les éditeurs sont loin d'être tous aussi flexibles.

SaaS / Applications métiers