Gmail peut désormais rechercher du texte dans les pièces jointes

L'outil de messagerie en ligne de Google indexe désormais le texte des pièces jointes, qui peut être recherché à l'aide de commandes simples.

Gmail vient de s'enrichir d'une nouvelle fonctionnalité qui lui permet d'indexer le texte des pièces jointes. Il est par conséquent dorénavant possible de rechercher des expressions dans ces dernières, qu'elles soient des documents Word, PDF, PPT et autres formats habituels. Une nouveauté "récemment introduite" selon Google qui pourrait bien faire gagner du temps aux utilisateurs des Google Apps.

Pour faire très rapidement remonter les pièces jointes, le mot clé précédé de la commande simple "has:attachment" doit être tapé dans l'interface de recherche de Gmail. Il est aussi possible de restreindre la recherche aux fichiers PDF par exemple avec "has:attachment filename:pdf."

Pour rappel, Google avait déjà mis en place une série de commandes de recherche pas toujours connues. "From:", par exemple, permet de chercher les e-mails d'un expéditeur déterminé, ou "list:" de trouver des messages dans des listes de diffusion. Mountain view a d'ailleurs mis à disposition, en français, la liste de toutes ces commandes.

Indexation / Google