Google lance Android 5.0 "Lollipop"

A l'occasion de la présentation de nouveaux terminaux Nexus, Google a révélé le nom et la feuille de route de la prochaine version d'Android.

Les fuites avaient vu juste. Google vient de lancer officiellement Android 5.0, et baptise cette version, comme prévu, Android Lollipop (sucette), qui suivra donc Android Kit Kat.

Le géant de Mountain View a donné un nom à cette version jusqu'à lors appelée "Android L" à l'occasion de la présentation sur son blog de nouveaux terminaux Nexus qui embarqueront nativement cet OS. Il s'agit d'abord d'un smartphone, ou plutôt d'une "phablette" : le Nexus 6, qui a un écran de pas moins de 6 pouces, soit plus que celui du Galaxy Note 4 ou de l'iPhone 6 Plus. Ce smartphone géant sera fabriqué par Motorola. Vient ensuite la tablette, la Nexus 9, fabriquée elle par HTC, et dotée d'un écran de 9 pouces. Enfin, Asus signe un boitier pour le multimédia et l'"Android TV", le Nexus Player.

La Nexus 9 sera disponible en précommande le 17 octobre, et en magasins à partir du 3 novembre. Google est moins précis pour le Nexus 6, qui sera de son côté disponible en précommande "fin octobre" et en magasins "en novembre".  Android Lollipop sera aussi poussé "plus tard" sur les Nexus 4, 5, 7, et 10. Pour les autres terminaux Android, il faudra comme d'habitude attendre les annonces de chaque fabricant.

Il s'agissait là d'annonces portant sur du matériel. Côté logiciel, aucune nouveauté supplémentaire n'a été révélée concernant les fonctionnalités d'Android Lollipop, tout avait déjà été annoncé lors de Google I/O.

 Lire aussi

Google / Android