IFA 2012 : Windows 8 mis à l'honneur par Samsung, Asus et HP

Plusieurs fabricants ont révélé comment ils comptaient embarquer le prochain OS dans leurs terminaux. Ils sont nombreux à miser sur des modèles hybrides, entre ordinateur portable et tablette, associant écran tactile et clavier.

Windows 8 est bien évidemment la star de l'IFA, le grand salon de l'électronique qui se tient actuellement à Berlin. Plusieurs partenaires de Microsoft ont pu présenter des modèles pouvant intéresser les enterprises.

Samsung a ainsi présenté une toute nouvelle gamme, appelée ATIV, et dédiée au prochain système d'exploitation de Microsoft. L'ATIV Smart PC Pro mise ainsi sur un dock clavier détachable associé à une tablette, un peu comme les Transformer d'Asus, mais avec un stylet (S Pen) en plus. Ce modèle hybride "laptop-tablette" repose sur des technologies assez puissantes (Core i5, et 4 Go de mémoire vive). 

Les premiers modèles Windows 8 RT ont aussi pu être montrés lors de ce salon. Toujours du côté de Samsung, la Samsung ATIV Tab est de son côté une pure tablette Windows 8 RT, de 10 pouces et assez légère (590 grammes). A noter enfin que le Sud-Coréen a aussi profité du salon pour révéler la très attendue deuxième version de son smartphone Galaxy Note, apprécié des pros pour son stylet et son grand écran, que Samsung a d'ailleurs légèrement agrandi.  Samsung a également créé la surprise en présentant le premier Windows Phone 8, appelé ATIV S, grillant ainsi la politesse à Nokia, qui doit présenter ses prochains Lumia Windows Phone 8 avec Microsoft dans quelques jours.

Le retour de HP sur le marché des tablettes

De son côté, HP a profité de l'événement pour marquer son retour sur le marché des tablettes. Cette fois, le géant mise sur des tablettes proposant aussi un clavier et reposant sur la technologie Intel. Le groupe a d'ailleurs fait savoir qu'il n'était pour l'instant pas intéressé par Windows 8 RT. Le nom de son produit taillé pour Windows 8 et les pros : Envy X2. Même s'il s'agit d'un modèle qui peut se transformer en tablette, c'est avant tout un ultrabook. Avec ce modèle, HP pourra en effet séduire les pros avec de la puissance (gamme Clover Trail d'Intel et 64 Gb de mémoire SSD) et une connectique complète.

Asus n'a pas non plus manqué l'opportunité de l'IFA pour montrer comment il comptait vendre des terminaux Windows 8. Asus mise aussi sur l'association du clavier et de la tablette, en adaptant ses Transformers, qui ont connu un succès avec Android, et les rebaptisant Vivo Tab ou Vivo Tab RT pour Windows 8, selon le type de processeur, Intel ou ARM, qui les fait fonctionner. Outre plusieurs nouveaux modèles d'ultrabooks avec écran tactile compatible Windows 8 Pro, Asus a aussi présenté son Taïchi, un terminal original pensé pour Windows 8, doté de deux écrans, dont l'un est tactile et apparaît lorsque l'autre écran non tactile se referme sur le clavier.

Microsoft / Windows