L'assistant Cortana arrive sur Office

Redmond teste une app d'assistant numérique taillée pour Office. L'idée serait d'associer Cortana à la suite, pour sans doute mieux le pousser sur d'autres plateformes que Windows.

Microsoft va proposer son assistant numérique Cortana au sein de sa suite Office. Cette possibilité est actuellement en test. Une app baptisée "Work Assistant", avec le logo d'Office et présentée comme une bêta, est d'ailleurs visible dans le store du Windows Phone. D'après The Verge, il ne s'agit aujourd'hui que d'un prototype, permettant d'utiliser Cortana et les commandes vocales pour éditer et partager des documents, mais l'intention de Microsoft serait bien d'intégrer Cortana au sein de la suite Office, sur mobile comme sur desktop.

Ce n'est pas tout à fait la première fois que Microsoft intègre un assistant à Office. Redmond avait déjà tenté l'expérience avec "Clippy", l'assistant en forme de trombone qui surgissait dans les documents Office dans les années 1990. Aujourd'hui, il s'agirait en tout cas d'un moyen pour Microsoft d'imposer Cortana au-delà de Windows 10, en l'associant aux apps Office désormais disponibles sur Android et iOS. Ce projet d'assistant personnel est aussi peut-être celui sur lequel travaille en secret Bill Gates, et que l'ancien PDG de Microsoft a récemment évoqué.

Microsoft / Android