Windows Server : Microsoft publie aussi la bêta de la prochaine version

Après avoir publié la bêta de Windows 10, l'éditeur propose aussi d'évaluer la Technical Preview de la prochaine version de son OS serveur.

Après le client, le serveur. Microsoft ne permet pas seulement de télécharger la bêta de Windows 10, mais propose aussi d'évaluer la "Technical Preview" de la prochaine version de Windows Server. L'éditeur permet en effet de télécharger, sur des pages dédiées, Windows Server Technical Preview, Hyper V Server Technical Peview, et System Center Technical Preview. Il est aussi possible de les essayer via son cloud Azure.

Parmi les nouveautés, Microsoft signale notamment de nouveaux composants de type SDN permettant de mieux contrôler les réseaux physiques et virtuels. Côté stockage, de nouvelles capacités sont annoncées en matière de réplication synchronisée pour les applications importantes. Microsoft évoque aussi un nouvel engagement concernant la qualité de service et les IOPS dans certains environnements. Connexion bureau à distance (Remote Desktop) améliore aussi sa compatibilité avec le support OpenGL and OpenCL. De nouvelles gestions des identités et des accès doivent enfin réduire certains risques, avec des privilèges plus finement paramétrés et des accès limités dans le temps.

Comme pour la bêta de Windows 10, Microsoft souligne qu'il ne s'agit là que d'une première préversion, et d'autres nouveautés devraient être intégrées. Reste aussi à découvrir le nom, que Microsoft n'a pas encore révélé, mais qui pourrait être Windows Serveur 2015 si l'éditeur suit la logique des précédentes versions.

Serveurs / Windows