Dossier 8 extensions Drupal incontournables

Si Drupal est l'un des CMS open source les plus populaires, il ne démontre toute sa puissance qu'au travers des nombreux modules que sa communauté a développés.

La communauté Drupal, c'est aujourd'hui plus d'un million de sites web hébergés dans 230 pays. C'est aussi et surtout plus de 35 000 développeurs qui, pour certains maintiennent le noyau du CMS open source, mais qui, pour la majorité, enrichissent cette plateforme de milliers modules d'extension et de thèmes graphiques.

Il existe ainsi plus de 28 000 modules qui permettent à chacun de bâtir les sites adaptés aux besoins de son projet. Autant d'extensions fonctionnelles qui viennent enrichir le noyau de base de Drupal, et auxquelles il faut ajouter les plus de 2 000 thèmes graphiques téléchargeables sur le site de la communauté.

Mais si Drupal sait faire du sur-mesure avec toutes ces extensions, il peut aussi faire du prêt à porter. Pour simplifier encore l'installation de Drupal et de ces modules, certains assemblent ces composants dans ce que la communauté Drupal appelle les distributions. Il en existe près de 850, et elles sont conçues pour répondre aux besoins les plus divers. Certaines sont dédiées au commerce électronique, d'autres au collaboratif, aux intranets, à l'enseignement en ligne, aux accès mobiles, etc.

La rédaction du JDN s'est tournée vers des experts Drupal pour établir la liste des 8 modules incontournables pour Drupal. Ludovic Coullet, directeur technique et expert Drupal chez Bluedrop, et Pierre Chauvel, consultant avant-vente technique chez Actency, nous livrent les modules qu'ils jugent indispensables à tout projet Drupal.

Drupal / CMS