Dossier Magento 2 : que va-t-il changer ?

Tour d'horizon des principales évolutions apportées par la nouvelle version du système d'e-commerce. Quid des bénéfices mais aussi des risques associés à cette nouvelle mouture... Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage "Les dessous de Magento 2" de X2i, que nous publions en exclusivité.

Qu'apporte Magento 2 par rapport à Magento 1 ?

Nous pouvons répartir les avantages de Magento 2 en trois grandes catégories : industrialisation, efficacité et ouverture.

1. Industrialisation

 Plus grande modularité de l'architecture

- La nouvelle librairie Magento Framework gère les composants fonctionnels bas niveau et remplace la Varien Library et ses éléments trop dépendants les uns des autres.

- Les modules du noyau sont conçus pour fonctionner en toute indépendance et peuvent être réellement remplacés, au lieu d'être surchargés.

 Intégration contrôlée des modules

- Magento 2 vérifie la compatibilité d'un module avec la plate-forme avant de l'intégrer.

- La base de données est mieux pilotée pour éviter des modifications de structure inadaptées à la version de Magento lors de l'installation d'un module.

 Renforcement de la sécurité

- Magento 1 est déjà une solution très solide. Magento 2 renforce cette sécurité à plusieurs niveaux. Par exemple, la racine de Magento 2 n'est plus accessible par des requêtes HTTP, mais seulement par son dossier pub. Tous les autres éléments, dont le code source et les données de configuration, sont mieux protégés.

 Automatisation des tests

- Magento 2 est livré avec un ensemble de jeux de tests qui couvre tous les types de tests : tests unitaires, tests fonctionnels, tests d'intégration, tests de performance, tests JavaScript...

Magento 2 est livré avec des jeux de tests couvrant tous les types de tests

- Les développeurs peuvent ajouter leurs propres tests et garantir une couverture complète avant déploiement (standard Magento, extensions tierces, fonctionnalités spécifiques).

 Optimisation des performances

- Le noyau de Magento 2 est conçu pour manipuler moins d'objets et des objets plus légers.

- Les index seront refondus pour s'adapter à la nouvelle architecture (ce point n'est pas encore disponible dans les versions bêta actuelles).

- Le système de cache est nativement déporté vers des outils spécialisés (Varnish, Redis, etc.).

 Gestion de gros volumes de données

- La structure du catalogue (dont les tables EAV) a été simplifiée pour accélérer les requêtes.

 Documentation complète et à jour

- Magento propose une documentation en ligne qui couvre à la fois les aspects d'utilisation et de développement.

jQuery, HTML5 et CSS3 au programme

- La documentation peut être complétée ou corrigée par la communauté des développeurs, ce qui garantit une description bien plus large des cas d'utilisation et de conception.


2. Efficacité

 Intégration d'approches et technologies récentes

- Le système d'installation de modules spécifique à Magento 1 est remplacé par l'intégration de Composer, donnant souplesse et robustesse dans la gestion des modules.

- La librairie JavaScript Prototype est abandonnée, au profit de jQuery.

- Les interfaces sont toutes construites avec HTML5 et CSS3.

  Refonte ergonomique du backend

- Le backend fait l'objet d'une refonte complète et offre un menu principal plus clair et plus accessible.

- Les fiches produits sont bien plus simples à exploiter (mode simple, mode avancé, changement de jeu d'attributs, ajout d'attributs, etc.).

- D'autres optimisations seront faites avant le lancement de la version stable.

  Nouveau thème responsive web design multiterminal

- Magento 2 est livré avec un thème responsive web design par défaut qui peut servir de base à la construction de thèmes spécifiques.

- Ce thème s'adapte à tout type de terminal, tel qu'ordinateur, tablette, smartphone.

 Création simplifiée des thèmes

- Les thèmes Magento 2 sont bien plus légers que ceux de Magento 1 car les éléments d'interface des modules sont maintenant gérés par les modules eux-mêmes, via leur composant View.

  Partage des traductions sur plusieurs store views

- La traduction ne dépend plus des vues (store views). Des contenus traduits dans une langue peuvent maintenant être mutualisés sur plusieurs vues.

  Simplification des montées de version de Magento 2

- Les montées de version de Magento 2 sont une des priorités de l'équipe de développement. L'utilisation de Composer est une très belle avancée pour le déploiement et l'exploitation.

- La nouvelle architecture basée sur des modules non dépendants et des thèmes légers permettra de mettre à jour rapidement une plate-forme, même si celle-ci a fait l'objet d'une forte personnalisation.


3. Ouverture

  Possibilité accrue de personnalisation

- Grâce à son architecture plus souple et ses thèmes plus simples à mettre en place, la personnalisation d'un site e-commerce devient plus accessible et plus fiable avec Magento 2.

  Renforcement de l'API pour les échanges externes (système Service Contracts)

Toutes les fonctionnalités désormais accessibles via l'API

- L'API de Magento 2 est totalement nouvelle et offre beaucoup de possibilités. Toutes les fonctionnalités des modules sont accessibles, ce qui est loin d'être le cas avec Magento 1.

- Chaque module peut devenir fournisseur de services, via sa couche Service Contracts.

 Code source ouvert et approche collaborative, grâce aux dépôts communautaires GitHub

- La communauté des utilisateurs et des développeurs est invitée à participer au développement de Magento 2. Les contributions (code source et documentation) viendront enrichir Magento 2 Community Edition, mais également le socle de Magento 2 Enterprise Edition.


A lire aussi :

Les grandes évolutions techniques apportées par Magento 2

Tour d'horizon des évolutions techniques apportées par la nouvelle version du système d'e-commerce open source. Des bonnes feuilles issues de l'ouvrage sur Magento 2 de X2i.

Open source / Magento