Magento 2 : que va-t-il changer ? Quelle est la feuille de route de Magento 2 ?

La feuille de route de Magento 2 a été présentée officiellement lors de l'ouverture du programme bêta pour les développeurs, le 18 décembre 2014.

La sortie de la première version stable de Magento 2 est prévue officiellement en décembre 2015.

Les grands jalons sont les suivants :

 18 décembre 2014. Ouverture du programme bêta pour les développeurs (Developer Beta), présentation de l'architecture générale, gestion des tests automatisés, développement collaboratif.

 Fin mars 2015. Version Developer Release Candidate, intégration des retours de la communauté des développeurs, calage du système d'extension et de l'API, début de la phase d'optimisation des performances.

 Avril 2015. Développement des premières extensions tierces.

 Juin 2015. Démonstration de la nouvelle plateforme de publication des extensions (en remplacement de Magento Connect).

 Septembre 2015. Version Merchant Beta, à la fois pour Magento Community Edition 2 et Magento Enterprise Edition 2 (réservée aux partenaires et aux clients Magento Enterprise Edition).

 Décembre 2015. Versions stables de Magento Community Edition 2 et Magento Enterprise Edition 2, lancement de la nouvelle plateforme de publication des extensions.

 Début 2016. Cycles courts de mise à jour des versions stables, enrichissement fonctionnel progressif, optimisation des performances.

Pourquoi autant de temps pour sortir Magento 2 ?

Point positif de cette longue gestation : la maturité atteinte

Magento 2 est un très vieux sujet des réseaux sociaux ! La première sortie était annoncée pour septembre 2011. Mais, l'intégration de la technologie dans le giron d'eBay a quelques répercussions sur les équipes, les objectifs et l'organisation des développements.

Fin 2011, eBay avait présenté un projet ambitieux, X.Commerce, dont Magento devait être une des principales briques. En avril 2012, une annonce officielle est faite avec une date de sortie annoncée pour fin 2012. Une première année de retard est prise...

Courant 2012, eBay met fin au projet X.Commerce, mal compris par les principaux intéressés, à savoir les commerçants et les intégrateurs.
Suite à ces événements, la "reconfiguration" de Magento a pris du temps, mais est allée dans le bon sens. En 2014, le travail sur l'amélioration de l'architecture est très conséquent et aboutit à la définition de la feuille de route actuelle.

Le point positif de cette longue gestation est la maturité atteinte sur la définition des besoins et des approches techniques. Depuis 3 ans, de nombreuses expérimentations ont été faites. Au final, seuls les éléments utiles et matures ont été conservés : architecture des modules, framework bas niveau, gestion des données, moteur de templates, sécurité...

Open source / Magento