Magento 2 : que va-t-il changer ? Comment migrer de Magento 1 à Magento 2 ?

L'architecture de Magento 2 est très différente de celle de Magento 1. Il est donc impossible de monter directement de version depuis le code source de Magento 1. Aucun script de mise à jour ne fait cette opération pour le moment.

Une installation vierge de Magento 2 est donc requise et devra s'accompagner d'un ensemble de tâches non négligeables :

 Remplacement, refonte ou adaptation des modules spécifiques,
  Remplacement des extensions tierces par des versions compatibles avec Magento 2,
  Refonte complète des thèmes,
  Transformation des données aux nouveaux formats,
  Adaptation éventuelle des services d'hébergement,
  Tests fonctionnels et techniques complets.

L'élément le moins touché par les changements : la base de données

La migration de Magento 1 vers Magento 2 est donc un projet à part entière qui s'étalera sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, selon la volumétrie et la complexité du site.

Cependant, pour simplifier la transition, Magento réfléchit à des outils de transformation de données sur lesquels nous ne pouvons pas nous positionner, en l'absence d'éléments concrets. Ce qui est certain, c'est que l'élément le moins touché à ce jour par les changements est la base de données. La structure de ses tables est très proche de celle de Magento 1 et les données stockées quasiment identiques. La transformation des données de Magento 1 vers Magento 2 est donc assez simple pour les experts qui connaissent bien les deux architectures.

Concernant les modules (et donc les extensions), il est fort probable que la plupart des projets s'orientent vers une réécriture complète de leur code source. En effet, transformer des modules Magento 1 en modules Magento 2 n'aura pas toujours de sens car la manipulation des objets et des données est très différente. La question de base sera toujours : "J'ai cette fonctionnalité sous Magento 1. Comment la réaliser sous Magento 2 ?" Le résultat sera la plupart du temps une nouvelle approche architecturale et technique, non pas une adaptation.

Il pourrait être nécessaire de réécrire les modules

Par exemple, les modules Magento 2 utilisent en priorité le Service Contracts pour travailler ensemble. La programmation par événements et surcharges doit rester marginale, alors qu'elle est omniprésente dans Magento 1. Cette seule différence explique la nécessité d'une révision complète de l'architecture logique d'un site.

Dois-je attendre Magento 2 pour lancer mon projet e-commerce ?

Lorsqu'un éditeur annonce la sortie d'une nouvelle version majeure de sa solution, les utilisateurs potentiels ont une tendance naturelle à s'y intéresser et hésitent entre un déploiement rapide de l'existant, stable et éprouvé, et un report du projet permettant de bénéficier des atouts de la nouvelle version.
Magento ne fait pas exception, à ceci près que le délai entre l'annonce et la sortie est très long ! Si un projet e-commerce est dans les cartons en ce début 2015, il y a de grandes chances qu'il n'ait plus le même intérêt lorsque Magento 2 sera sorti, puis assaini, c'est-à-dire mi 2016.

Donc oui, vous pouvez attendre Magento 2 si votre projet n'en est qu'au stade de l'idée, que les objectifs ne sont pas encore clairs, que le modèle économique n'est pas ficelé et que la motivation n'est pas encore à son plus haut niveau ! Sinon, Magento 1 est la solution idéale qui apportera des résultats satisfaisants pendant de longues années, avec un recul confortable de sept ans de mise en œuvre et d'améliorations continues.

Open source / Magento