Magento : les dessous techniques Comment Magento s'intègre-t-il au reste du monde ?

Un point important dans le choix d'une solution e-commerce est l'interaction éventuelle avec d'autres logiciels indispensables au bon fonctionnement de la société.

Une API en mode Web Services

Il est souvent nécessaire de transférer les données du site dans un logiciel de gestion logistique, de gestion comptable ou autre. Le transfert de ces données peut être un critère déterminant dans le choix d'une solution d'e-commerce. En effet, si aucune solution de communication inter-logicielle n'est implémentée nativement, cela peut conduire à des temps de développement importants.

très modulaire, magento propose également une api rest pour s'intégrer à des
Très modulaire, Magento propose également une API Rest pour s'intégrer à des applications d'entreprise tierces. © S.John - Fotolia.com


Permettre à un logiciel tiers d'interagir avec le site d'e-commerce

Pour pallier ce problème, Magento fournit une API. Fondée sur l'utilisation de Web Services de type SOAP, REST ou XML RPC, elle permet à un logiciel tiers d'intervenir sur le site d'e-commerce. Tout en conservant la gestion des droits et des permissions, l'API permettra donc un développement rapide d'applications middleware chargées de faire la relation entre un ERP et Magento.

Une API conçue également pour les phases de migration

Une description de l'API est disponible sur le site de Magento. De la même manière que pour les évènements, un module peut définir ses propres éléments d'API pour permettre aux applications tierces d'interagir avec le module. Cette API sera également très utile aux sites d'e-commerce existants qui devront migrer leurs données vers une base Magento.

La modularité par le XML

La structure des pages est extrêmement modulaire. Deux possibilités sont offertes au développeur : définition du contenu des pages par programmation ou au contraire, au moyen de descripteurs de type XML. Même si certaines portions anciennes de code Magento ont opté pour l'approche programmatique, on préférera à chaque fois l'utilisation d'une description XML qui permet une meilleur séparation des modules, une surcharge par programmation sans modification de l'intention originelle et une simplicité de programmation accrue : la structure de la page est décrites au moyen de blocs XML, au sein d'un fichier XML.

Framework / Intégration