Après le départ de Ballmer, l'activiste Mason Morfit entre au CA de Microsoft

Le président de ValueAct Capital entre officiellement au conseil d'administration du groupe. Il devrait donc siéger aux côtés de Ballmer.

C'est officiel : l'entrée annoncée de G. Mason Morfit au conseil d'administration de Microsoft est désormais effective. Le groupe a proposé cette place à l'actionnaire minoritaire (possédant quelque 0,8% du capital de Microsoft), contre la promesse de sa part d'éviter les prises de position gênantes. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? Le président de ValueAct Capital aurait notamment activement poussé au départ de Ballmer.

En toile de fond de cette nomination, un accord a même été signé entre les deux partis. Contre son siège au conseil d'administration du géant informatique, Mason Morfit se serait engagé à ne pas acquérir plus de 4,9% des actions du groupe, "ne pas lancer de réquisitoire contre Microsoft, dénigrer l'entreprise ou ses filiales ou n'importe lequel de ses responsables ou directeurs" (dixit le document officiel transmis en août dernier à la SEC, le gendarme de la bourse américaine).

Microsoft / Conseil d'administration