La Fondation Apache précise la feuille de route d'OpenOffice

La Fondation Apache précise la feuille de route d'OpenOffice La suite bureautique Open Source est promue "Top Level Project" de la Fondation Apache, ce qui correspond à un projet qui a fini son incubation. De nouvelles fonctionnalités sont attendues pour 2013.

Open Office n'a pas dit son dernier mot. La suite bureautique Open Source, abandonnée par Oracle à la Fondation Apache en juin 2011, vient d'être promue par la Fondation Apache, "Top Level Project". Cela veut dire que le projet "peut désormais gérer seul ses aspects techniques, mais aussi sa communauté", explique Andrea Pescetti, vice-président d'Apache OpenOffice dans l'annonce.

Le communiqué annonçant cette promotion rappelle que la version Apache OpenOffice v3.4, disponible depuis mai 2012, a été téléchargée plus de 20 millions de fois. De nouvelles fonctionnalité sont aussi annoncées, sans plus de précision, pour le premier et le dernier trimestre 2013.

La version 3.4 a principalement permis de mieux adapter la suite bureautique aux licences de la Fondation Apache. En revanche, une nouvelle suite OpenOffice avait été promise pour 2012, mais elle n'a pas encore vu le jour, et semble donc avoir été repoussée à 2013. IBM a également annoncé s'investir dans le projet soutenu par la Fondation Aoache en y injectant vraisemblablement sa suite Lotus Symfony, pour qu'elle fusionne avec OpenOffice.

De son côté la suite rivale LibreOffice, qui vient de fêter ses deux ans, a pu régulièrement annoncer des mises à jour. Une version Cloud et une autre pour Android sont notamment attendues dans les prochains mois. (lire note récent entretien d'un des responsable du développement de LibreOffice, Charles-Henri Schulz qui annonce vouloir faire de LibreOffice "la suite bureautique cloud la plus avancée").