Big Data : Palantir atteindrait une valorisation de 15 milliards de dollars

Alors que la société américaine a levé à ce jour 950 millions de dollars, des sources internes relayées par le Wall Street Journal affirment que sa valorisation atteint 15 milliards.

Editeur spécialisé dans le Big Data appliqué au monde de la sécurité, Palantir représenterait une valorisation de 15 milliards de dollars. L'information est relayée par le Wall Street Journal qui indique tenir ce chiffre d'une source proche du dossier. Cette estimation placerait Palantir en troisième position des sociétés les plus valorisées soutenues par des capitaux-risqueurs. A ce jour, Palantir a levé au total 950 millions de dollars. Mais l'éditeur aurait pour but d'atteindre rapidement les 1,35 milliard de dollars levés.

Présent dans la finance, la distribution, la santé et l'énergie, Palantir Technologies reste très lié à la défense et la sécurité américaine, qui est historiquement son marché cible. Parmi ses premiers investisseurs figure rien de moins qu'In-Q-Tel, structure d'investissement de la CIA. Un lien qui vaut à la start-up de nombreux contrats auprès des agences fédérales américaines pour la détection de menaces ou de fraudes (CIA, NSA et FBI). Sa technologie a d'ailleurs notamment été utilisée pour traquer Oussama ben Laden.

La montée en puissance des risques d'attentats, notamment liés aux derniers événements en France, pourrait ne pas être étrangère à cette valorisation exceptionnelle.

Etats-Unis / Big Data