27% des PC encore sous Windows XP

L'imminence de la fin du support de Windows XP n'entraîne pas de migration massive : le système reste de loin le 2e OS le plus utilisé au monde selon Net Applications.

Net Applications vient de publier les parts de marché observées par ses outils dans le monde pour les principaux OS. Le chiffre qui attire le plus l'attention est celui concernant Windows XP, encore présent sur pas moins de 27,69% des PC dans le monde. C'est le 2e OS le plus utilisé dans le monde, assez loin derrière Windows 7 et ses 48,77%.

L'imminence de la fin du support de Windows XP, qui recevra ses dernières mises à jour de sécurité ce mardi 8 avril prochain, n'a donc pas entrainé de migrations massives. Pas plus que les alertes récemment poussées par Microsoft sur les PC utilisant encore cet OS vieux de plus de 12 ans. Sa part de marché n'aura baissé que de 6,6% en un mois.

Quant à Windows 8.1, sa part de marché s'élève désormais à 4,89%, soit plus que Maverick, l'OS Mac le plus utilisé (3,75%). Mais Net Applications compte Windows 8 séparément, lui donnant 6,41%, ce qui donnerait à la dernière génération d'OS de Microsoft une part de marché totale, sur Desktop, de 11,3% près d'un an et demi après sa sortie.

part de marché os mars 2014
Part de marché des systèmes d'exploitation, dans le monde et sur desktop, pour mars 2014 selon Net Applications. © Net Applications

Windows / Windows 8