Office: une suite chère et finalement peu utilisée, selon une étude

Une étude militante fustige le ROI des licences de la suite Office car ses différentes applications, PowerPoint en tête, seraient en fait très peu utilisées.

La dernière étude de Softwatch est clairement à charge contre la suite Office de Microsoft et son ROI. L'éditeur, qui propose aux DSI une solution analysant l'usage réel de la suite bureautique, ne cache d'ailleurs pas préférer les Google Apps.

Mais sa récente étude contient quelques enseignements pas inintéressants. Softwatch a ainsi pu analyser l'utilisation d'Office (a fortiori en version licence) dans "des douzaines d'entreprises" clientes et comptant plus de 150 000 employés. Il en ressort que les utilisateurs passent en moyenne moins d'une heure par jour (48 minutes) à travailler avec la suite. La plupart du temps, ils utilisent Outlook pour leur e-mails. L'étude révèle aussi qu'un très grand nombre de salariés n'ont pas recours à Office. PowerPoint, par exemple, ne serait pas du tout utilisé par la moitié des employés ! 

De plus, ajoute l'étude, "la plupart des utilisateurs des autres applications se limitent à des usages de lecteur et d'édition légère".  80% seraient des utilisateurs légers d'Office. Et les utilisateurs plus avancés ne seraient pas bien nombreux : 2% concernant PowerPoint selon Softwatch, 9% pour Word et 19% pour Excel.

Office / Licences