Windows : Microsoft travaille sur des tuiles plus interactives

Une vidéo de démonstration montre des tuiles qui pourraient dérouler un peu de leur contenu sur l'écran d'accueil Modern UI.

Microsoft pourrait bien rendre les fameuses tuiles de son système Windows plus interactives. C'est du moins ce sur quoi travaille Jiawei Gu, un de ses employés rattaché à son laboratoire de recherche à Pékin. Une vidéo le montre en train de présenter de nouvelles possibilités de l'écran de démarrage Modern UI. Il touche ainsi une petite flèche sur les tuiles pour dérouler un peu de leur contenu, mais sans l'ouvrir en pleine fenêtre. L'app mail par exemple déroule la liste des mails reçus. L'app Desktop liste aussi les briques de la suite Office. La démo montre que le procédé a aussi été imaginé pour pouvoir être décliné sur un ordinateur non tactile.

Mais il ne s'agit que d'un travail de recherche, et rien ne garantit que Microsoft l'intègre à une prochaine version de Windows, Windows 8.1 Update 2 ou Windows 9. Le projet a pourtant désormais été largement relayé par la presse. C'est d'ailleurs sans doute pour cela que le géant a effacé de ses sites le contenu qui faisait référence à ce travail d'amélioration de l'interactivité des tuiles.

Windows Blue / Windows 8.2