Résultats annuels de SAP : le chiffre d'affaires du SaaS explose

SAP voit son bénéfice net baisser, mais affiche une spectaculaire croissance du chiffre d'affaires généré par ses offres SaaS. Une hausse qui devrait se poursuivre après le rachat de Concur.

Pour son année fiscale qui s'est terminée fin décembre, SAP affiche un chiffre d'affaires de 17,56 milliards d'euros. Il est en hausse de 4%. Son bénéfice net est lui en légère baisse, de 1%, et atteint 3,26 milliards d'euros.

L'éditeur allemand souligne la hausse enregistrée par le chiffre d'affaires généré par les abonnements à ses offres SaaS et le support lié. Il passe de 696 millions d'euros à 1,087 milliard, générant une croissance de 56%. Et SAP pense faire encore mieux l'année prochaine, avec une croissance annoncée de ce chiffre d'affaires SaaS de pas moins de 86%.

Reste que cette performance s'explique principalement par le rachat de Concur, éditeur de solutions SaaS notamment dédiées à la gestion des notes de frais. Finalisée en décembre, cette acquisition de 7,3 milliards de dollars est l'une des 10 plus élevées de l'histoire sur le marché du logiciel d'entreprise.

SaaS / Rachat