Microsoft déploie la double authentification pour ses services

Microsoft déploie la double authentification pour ses services Comme Google ou Apple, Microsoft va aussi offrir la possibilité de muscler la sécurité de ses services en exigeant deux facteurs d'identification pour s'y connecter.

Il sera bientôt possible d'exiger deux facteurs d'identification pour se connecter aux services Microsoft. Ce renforcement de la sécurité va concerner une grande partie des produits Microsoft : Windows, Windows Phone, Xbox, Outlook.com, SkyDrive et Office. Le déploiement, mondial, doit se faire "dans les prochains jours" a annoncé Eric Doerr, de Microsoft, sur un billet posté sur le blog officiel de l'entreprise et titré "les comptes Microsoft deviennent plus sûrs".

La mise en place de l'authentification forte, qualifiée de "mise à jour majeure" par Redmond, sera cependant optionnelle. Elle pourra reposer sur un numéro de téléphone, une adresse mail alternative ou même une application dédiée sur un smartphone.

Microsoft précise qu'une option prévoit que le deuxième facteur d'authentification pourra ne pas être demandé sur les terminaux utilisés régulièrement. Si ces derniers ne sont pas utilisés pendant deux mois, le deuxième facteur d'identification sera cependant à nouveau demandé.

Microsoft n'est pas le premier à déployer cette authentification forte, loin de là, puisque Apple l'a lancé en mars dernier, et Google le propose aussi pour ses services depuis des années.