Exclusif : GeoConcept monte à 95% du capital d'Opti-Time

En rachetant Opti-Time, le spécialiste des systèmes d'Information géographique GéoConcept se renforce dans les solutions de gestion des tournées. L'objectif des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires est en ligne de mire.

L'éditeur français GeoConcept spécialisé dans les solutions SIG (Systèmes d'Information Géographique) et de géoptimisation, a racheté Opti-Time. Cette acquisition, réalisée en numéraire et rachat de dettes, a été entièrement financée sur les fonds propres de GeoConcept, à savoir sa trésorerie.  

Détenant désormais 95% du capital d'Opti-Time, GeoConcept a une visibilité très précise du devenir des actifs de l'entreprise. "Nous allons conserver le nom et la marque Opti-Time ainsi que l'ensemble de ses équipes, et allons assurer le support de tous ses produits existants", indique Didier Robert, DGA de GeoConcept.

Des rapprochements de solutions sont également prévus dès octobre afin d'intégrer dans les solutions de géoptimisation de GeoConcept les technologies de gestion des tournées d'Opti-Time. Objectif : se donner les moyens de lutter contre d'autres spécialistes du secteur comme l'allemand PTV Loxane, le britannique 360 ou encore l'américain ClickSoftware.

Un nouvel investisseur attendu pour entrer au capital de GeoConcept

"Ce rapprochement permet de dégager des complémentarités fortes non seulement en termes de produits, mais aussi de marché car Opti-Time dispose de très nombreuses références sur les PME et également à l'étranger, en particulier en Amérique Latine", poursuit Didier Robert.

En 2011, GeoConcept a réalisé un chiffre d'affaires de près de 10 millions d'euros pour un résultat net de plus de 1 million d'euros. De son côté, Opti-Time a dégagé un chiffre d'affaires de 3,45 millions d'euros pour un résultat net déficitaire de 529 000 euros. GeoConcept compte par ailleurs sur l'entrée prochaine à son capital d'un nouvel investisseur pour poursuivre son développement.

La fusion des groupes Opti-Time et GeoConcept sera définitive le 1er janvier 2013 pour donner naissance à Groupe GeoConcept. L'ensemble sera composé de plus de 100 personnes avec la volonté d'accroître d'ici là l'effectif de 10%. Le nouvel ensemble vise à court terme les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Mobilité / Acquisition