Pour le Gartner, la mise à jour vers Windows 10 doit être gratuite

A l'occasion de son événement annuel, l'institut d'analyse a affirmé que Microsoft n'avait pas le choix. Pour séduire, la mise à jour vers le nouvel OS devra être gratuite.

A la question de savoir si Windows 10 doit être gratuit, le Gartner fournit une réponse plutôt claire. "Si Microsoft veut que les consommateurs réalisent leur mise à niveau et soient à jour, il devra rendre cette mise à jour gratuite", a indiqué Michael Silver, vice-président Recherche de l'institut lors de l'événement mondial du cabinet la semaine dernière. Dans le contexte de déploiement continu de nouvelles fonctionnalités annoncé par l'éditeur pour Windows, "un consommateur ne voudra pas fournir son numéro de carte de crédit pour verser une somme à chaque évolution", a-t-il poursuivi.

Selon les dernières rumeurs, Microsoft songerait à proposer gratuitement la mise à jour de Windows 10 pour les utilisateurs de Windows 8 et 8.1, mais également, peut-être, pour ceux de Windows 7 Service Pack 1. Rien n'est confirmé pour le moment.

Alors que Microsoft a très clairement indiqué son intention d'accélérer les mises à jour de l'OS (qui pourraient devenir quasi hebdomadaires), le Gartner a aussi insisté sur les initiatives annoncées par le groupe pour mieux s'adapter au rythme (forcément plus lent) de migration des entreprises. Sur ce plan, Microsoft a déjà annoncé que les administrateurs pourraient activer, ou non, les nouveautés qui arriveraient dans ce nouveau processus de déploiement continu.

"Mais Microsoft va introduire parallèlement un concept de mise à jour à long terme", explique Stephen Kleynhans, un autre analyste du Gartner. "Il consistera à regrouper les évolutions correspondant au rythme grand public, dans des éditions qui resteront gravées dans le marbre pendant une durée que nous estimons à une dizaine d'années, avec les services de support adéquats." Bref, selon cet analyste, les entreprises pourront continuer à bénéficier d'un rythme d'évolution assez équivalent à celui qui existait jusque-là.

Windows 10