Windows 8.1 avec Bing : la version low cost de Windows 8 dévoilée

Microsoft officialise le projet d'une version légère de Windows 8.1. Objectif du groupe : équiper les terminaux à bas coûts et faible puissance.

La rumeur avait été lancée par plusieurs sites américains en début d'année : Microsoft planchait sur une version d'entrée de gamme de Windows 8.1 adaptée aux terminaux à faible performance et bas coût. L'existence de cette déclinaison est désormais officielle. "Windows 8.1 avec Bing offre la même expérience que Windows 8.1 propose dans sa dernière mise à jour Windows 8.1 Update. Il est doté de Bing comme moteur de recherche par défaut dans Internet Explorer. Ce paramètre pourra néanmoins être modifié par l'utilisateur", indique Microsoft dans un billet publié sur le blog officiel de Windows.

Windows 8.1 avec Bing sera destiné aux partenaires constructeurs de Microsoft souhaitant le proposer sur leurs terminaux. Des terminaux, quand il s'agira de tablettes, qui pourront être livrés avec Office ou un an d'abonnement à Office 365. Le groupe ne communique pas officiellement sur la date de lancement de cette édition de Windows, ni sur son prix. Mais selon plusieurs experts proches de Microsoft, elle pourrait être proposée aux partenaires OEM gratuitement ou à très bas coûts.

Il est clair en tous cas que Microsoft expérimente là un nouveau modèle économique consistant à mettre en avant son moteur Bing dans son OS (et l'écosystème publicitaire qui va avec) pour financer Windows... A la manière de Google avec Android.

Microsoft / Moteur de recherche