Windows 8.1 Update 2 : le retour d'un vrai menu démarrer pour bientôt

Ce sera sans aucun doute l'une des informations les plus marquantes de la Build. Lors de son événement, Microsoft a annoncé le retour d'un menu démarrer proche de celui de Windows 7.

Depuis le lancement de Windows 8, le menu démarrer n'a cessé de défrayer la chronique. Absent de la première version de l'OS, Microsoft avait réintroduit, avec Windows 8.1, un premier bouton en bas à gauche de l'interface Desktop, notamment suite aux nombreuses critiques des utilisateurs. Ce bouton permet d'accéder plus rapidement depuis le bureau traditionnel à l'écran Modern UI ou à la liste de toutes les applications installées - en fonction du paramétrage choisi (lire notre explication : Bouton démarrer dans Windows 8.1, comment ça marche). 

A l'occasion de la Build, son événement à destination des développeurs cette semaine à San Francisco, Microsoft a annoncé qu'il allait faire un pas de plus. "Dans une prochaine mise à jour de Windows 8.1, nous allons réintroduire une Bouton démarrer qui permettra d'accéder directement à ses applications desktop et tactiles les plus utilisées", a indiqué Harry Pierson, ingénieur au sein de l'Operating System Group de Microsoft.

L'éditeur a projeté pour l'occasion une première démonstration de son nouveau bouton (voir ci-dessous). Il semble en effet s'orienter assez clairement vers un compromis entre la philosophie du bouton démarrer de Windows 7 et l'ergonomie Modern UI de Windows 8.

Microsoft n'a cependant pas précisé la date de disponibilité de ce nouveau menu, qui ne fera donc pas partie du lot de nouveautés de la mise à jour de Windows 8.1 proposée ce mardi 8 avril

bouton dã©marrer
Photo de la présentation du nouveau menu démarrer réalisée par Microsoft à l'occasion de la Build. © JDN / Antoine Crochet-Damais

Microsoft / Windows 8