Windows 9 dévoilé par Microsoft en avril 2014

Selon Paul Thurrott, journaliste souvent bien informé sur les plans de Redmond, Microsoft présentera sa vision de Windows 9 lors de la Build, sa conférence à destination des développeurs.

Microsoft va en dire plus sur la prochaine version majeure de Windows à l'occasion de sa conférence 2014 à destination des développeurs, la Build, qui se tiendra du 2 au 4 avril à San Francisco. C'est ce qu'indique Paul Thurrott, journaliste dont les sources sont en général assez fiables. Selon ce spécialiste de Microsoft, le nom public de cette prochaine mouture de Windows (nom de code : Threshold) sera Windows 9. Objectif du groupe : "prendre ses distances avec la débâcle Windows 8", analyse Paul Thurrott.

Microsoft profitera aussi de l'événement pour proposer une mise à jour de Windows 8.1 (Windows 8.1 Update). Déjà testée en interne par les équipes du groupe, elle devrait être poussée de manière automatique par le biais de Windows Update. Toujours lors de la Build 2014 devrait également être lancé Windows Phone 8.1.

Les principales évolutions inaugurées avec Windows 9, et qui devraient être donc présentées lors de cette Build ? Selon plusieurs sources internes à Microsoft, relayées par Paul Thurrott et notre consœur Mary Jo Foley, cette édition pourrait réintégrer un menu démarrer, sans doute proche de celui de Windows 7, mais également offrir la possibilité d'exécuter des apps tactiles de style Modern UI depuis le bureau traditionnel (desktop) de Windows.

Mais, Microsoft souhaiterait avant tout prendre son temps."Il n'y aura pas de pré version de Windows 9 lancée à la Build. Trois versions de développement sont planifiées par Microsoft dans la foulée, avec l'objectif d'aboutir à une version finale en avril 2015", note Paul Thurrott.

Prenant de plus en plus des airs de Vista, Windows 8 serait alors présenté comme un OS de transition, sans lequel Windows 9 (l'OS de la maturité) n'aurait jamais pu voir le jour. Avec pour ce dernier, un plan de développement moins opaque que son prédécesseur et impliquant beaucoup plus la communauté.

Microsoft / Windows 8