Windows 9 : fuite de nouvelles captures d'écran

Une capture d'écran inédite montre une app Metro au sein d'une fenêtre de l'interface Desktop classique. Une autre confirme l'aspect du futur nouveau menu Démarrer.

Le rythme des fuites s'accélère concernant les prochaines mises à jour de Windows. Hier, une capture d'écran paraissant authentique annonçait que la mise à jour a fortiori assez mineure Windows 8.1 Update 2 allait sortir le 12 août, en même temps que le prochain patch Tuesday. Aujourd'hui, ce sont deux nouvelles captures d'écran qui ont été diffusées sur le site Myce.com, puis reprises par des spécialistes fiables.

Elles montrent deux des nouveautés attendues de Windows 9 : le nouveau menu Démarrer et une app de style Metro au sein d'une fenêtre de l'interface Desktop traditionnelle.

La première est plus une confirmation qu'une révélation. Ressemblant aux précédentes captures déjà diffusées, y compris par Microsoft, elle montre un menu Démarrer qui accueille trois formats de tuiles au sein d'une interface qui ne perturbera pas trop les utilisateurs de Windows 7... A noter qu'il est habituel que Microsoft utilise encore le nom de la version précédente (ici Windows 8) pour une version en cours de développement. Il s'agit là cependant d'une capture du Build 9795, compilé le 13 juillet dernier selon Myce.com. 

nouveau menu démarrer windows 9
Le futur nouveau menu Démarrer devrait proposer trois formats de tuiles. Certaines de ces tuiles semblent aussi pouvoir être dynamiques. © Myce.com

La deuxième capture montre en revanche pour la première fois une app Metro, en l'occurrence celle du Store, au sein d'une fenêtre de l'interface classique. On imagine que la taille de la fenêtre est ajustable. Etape logique après avoir permis d'épingler les apps Metro dans la barre des tâches avec l'Update 1 de Windows 8.1 , cette nouvelle fonctionnalité était pressentie depuis des mois.

windows 9
Cette capture semble confirmer que les apps Metro pourront apparaître au sein des fenêtres ajustables de l'interface traditionnelle... ... © Myce.com

La version finale de Windows 9, si c'est bien ce nom que retiendra Microsoft (le nom de code du projet est pour l'instant "Threshold"), est attendue pour le printemps 2015.

 Lire aussi sur le même sujet :

Microsoft / Windows