Windows 9 Threshold : une pré-version publique dès septembre ?

Windows 9 Threshold 0818 C'est notre consœur Mary Jo Foley qui l'écrit. Une pré-version de Windows 9 sera lancée d'ici un mois. Elle vient ainsi confirmer la feuille de route publiée par le JDN.

Nouvelle révélation sur Windows Threshold. Selon notre consœur Mary Jo Foley de Zdnet.com, une pré-version publique (Technology Preview) de la prochaine édition majeure de l'OS de Microsoft devrait être lancée d'ici fin septembre ou début octobre. La blogueuse évoque plusieurs sources internes au sein de l'éditeur. "Ceux qui installeront cette pré-version devront autoriser le push automatique de mises à jour mensuelles conséquentes", précisent les sources de Mary Jo Foley.

Le lancement d'une version finale avant Noël ?

Cette nouvelle information vient confirmer nos récentes révélations sur la feuille de route de Windows Threshold (qui devrait en toute logique être baptisée Windows 9). "Vous pouvez imaginer que la prochaine version majeure de Windows est d'ores et déjà entre les mains de certains équipementiers", nous confiait Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, en juillet. "Notre objectif est traditionnellement de lancer une nouvelle version majeure de Windows pour Noël pour des raisons commerciales évidentes."

Windows as a Service au programme de Windows 9 ?

Selon le directeur technique de Microsoft France, des travaux seraient aussi actuellement en cours autour d'une déclinaison en mode cloud de Windows. Une version que Bernard Ourghanlian qualifie de "Windows as a Service". Reste à savoir si cette mouture sera au programme de la Technology Preview évoquée par Mary Jo Foley. Nous n'avons pas pour le moment obtenu d'information à ce sujet. Mais il se pourrait bien que cette évolution soit au programme de Threshold avec l'introduction d'une possibilité de desktop virtuel, également déjà évoquée par Mary Jo Foley.

Un OS mieux adapté aux terminaux non-tactiles

Reste que la nouvelle version de Windows inclura un certain nombre d'évolutions déjà en partie connues. D'abord, elle réintroduira un bouton/menu démarrer, proche de celui de Windows 7. C'est officiel. Microsoft l'a d'ailleurs déjà dévoilé par le biais d'une capture d'écran. L'éditeur indiquant sur ce point vouloir proposer un OS mieux adapté aux terminaux non-tactiles. Autre nouveauté attendue : les applications de style Modern UI, conçues pour les terminaux tactiles, pourront désormais s'ouvrir par le biais de fenêtres sur le bureau traditionnel (desktop). La bar de de tâches de l'interface tactile (apparaissant à droite au passage du doigt dans les coins) disparaitra également. Enfin, l'assistant vocal Cortana, pour l'heure limité au Windows Phone, devrait être présent dans Windows 9.

 A lire aussi notre enquête :

Microsoft / Windows