WordPress : une levée de fonds de 160 millions de dollars

L'éditeur du CMS open source avait initialement évoqué 100 et 150 millions de dollars. L'enveloppe est finalement un peu supérieure.

Automattic avait indiqué ces dernières semaines qu'elle cherchait à lever des fonds. La société de Matt Mullenweg avait même précisé tabler sur une opération de 100 et 150 millions de dollars. C'est finalement 160 millions de dollars que l'éditeur du CMS open source WordPress est parvenu à lever.

Matt Mullenweg l'annonce par voie de blog. Cette troisième levée de fonds a été réalisée auprès de Deven Parekh d'Insight Venture en premier investisseur. De nouveaux venus font aussi leur entrée dans la capital (Chris Sacca, Endurance et True Ventures). Le tour de table est également soutenu par deux investisseurs historiques : Tiger et Iconiq.

Automattic se spécialise dans la vente de services et d'extensions autour de WordPress, avec notamment une déclinaison du système de gestion de contenu web en mode cloud (WordPress.com). Jusqu'ici, la société totalisait un montant de 30,6 millions de dollars - sur ses deux premières levées. Fort de son nouvel apport de fonds, l'entreprise entend dès lors se concentrer sur la captation de nouvelles parts de marché, en s'attaquant plus que jamais aux espaces encore occupés par des CMS propriétaires.

Levée de fonds / CMS