WordPress WooCommerce vs PrestaShop PrestaShop, l'outsider "Made in France"

Développé en France, la plateforme PrestaShop revendique 230 000 sites web. Il s'agit d'une solution d'e-commerce complète, qui gère à la fois le catalogue de produits, les clients, leurs commandes, les livraisons, ainsi que les promotions. Tout comme WordPress, la solution s'appuie sur la pile logicielle LAMP, ou plus précisément sur Apache, MySQL et PHP. Une configuration pour laquelle il est aisé de trouver un hébergement à faible prix. Attention toutefois à ne pas trop sous-estimer le besoin de puissance de la plateforme. Un hébergement mutualisé à quelques euros par mois peut rapidement devenir insuffisant si la boutique rencontre le succès.

capture du tableau de bord de suivi d'activité de prestashop.
Capture du tableau de bord de suivi d'activité de PrestaShop. © Capture / PrestaShop

Près de 3 000 plugins PrestaShop

Présent en France mais aussi maintenant aux Etats-Unis, PrestaShop n'a pas à rougir face à la communauté WooCommerce en termes de plugins et thèmes disponibles. Près de 3 000 plugins sont téléchargeables sur le site de PrestaShop. Quelques dizaines d'entre eux sont gratuits, mais ils sont pour l'essentiel tous payant, à des prix allant de 19,99 à 1099 euros - pour le plugin de synchronisation avec la gestion commerciale Atoo Gescom Pro.

Atout pour les marchands français, ces modules sont bien adaptés à notre marché. On retrouve ainsi les principaux prestataires du marché français des paiements et de la logistique, comme des modules pour les calculs de frais de port et le suivi des colis de la poste française. Mais aussi une interface avec DHL et encore les systèmes de paiement SIPS d'Atos et bien entendu les systèmes de paiements internationaux de PayPal, Ogone, Sofinco et même Bitcoin. Attention, chaque module est payant. Le marchand va devoir faire les bons choix pour que son investissement initial soit rentable.

Point fort de PrestaShop par rapport à son rival WooCommerce : l'international. PrestaShop a créé la notion de pack de localisation. Créer une nouvelle version du site pour un pays donné consiste tout simplement à télécharger le pack de localisation correspondant.

PrestaShop en bref
Les +Les -
Source : JDN
Plateforme d'e-commerce complèteEditeur encore trop franco-français
Packs de localisationPrix des plugins
Qualité de l'interface du back office de la version 1.6
Large catalogue de plugins

Wordpress / LA PLATEFORME